Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Nouvelle génération d’abbateuses chez Komatsu

Komatsu Forestry lance des nouvelles abatteuses-façonneuses & abatteuses–groupeuses sur chenilles de la série XT-3


26 février 2015
Par Équipement SMS

Sujets

Komatsu America Corp procède au lancement de sa nouvelle génération d’abatteuses-façonneuses & d’abatteuses–groupeuses de la série XT-3, qui apportent d’importantes améliorations quant au confort de l’opérateur, à la facilité d’utilisation, à la productivité et la fiabilité.

Les machines Komatsu spécialement conçues pour répondre aux exigences de l’environnement forestier amènent avec elles une maniabilité optimale, de bonnes aptitudes multifonctionnelles et une grande productivité dans des conditions d’exploitation exigeantes. Les modèles offerts sont: XT430-3 (à châssis sans nivellement), XT430L-3, XT445L-3 et la nouvelle et plus massive XT460L-3, situés dans un registre de poids en opération allant de 27,805 kg (61,300 lbs.) à 32,659 kg (72,000 lbs.). De plus chaque modèle est équipé d’un moteur Cummins de 8.3 litres développant des pointes de puissance pouvant aller jusqu’à 224 kW (300 hp) et un couple de rotation de 79.1k/Nm (58,400 lb-ft).
Nouveau design de la cabine avec « Soins particuliers aux détails »
Tout en continuant d’accorder la priorité au confort et à la productivité de l’opérateur, Komatsu n’a pas hésité à revoir le concept de la cabine de la série XT-3 en apportant des «soins particuliers aux détails». Ainsi le toit de la cabine est incliné de façon à augmenter l’espace libre au-dessus et vers l’avant du siège et de réduire l’accumulation de débris à l’extérieur. La surface totale du parebrise, du plancher au plafond, a été augmentée de 10%, l’agrandissement des vitres latérales a permis d’améliorer de plus de 90 % le champ de vision de l’opérateur et le panorama, vu de la vitre du toit, a été élargi de 60 %. Pour les opérations nocturnes, onze lumières LED brillantes fournissent 2 à 3 fois plus d’éclairage dans toutes les directions.

Avec son nouveau design, la cabine de la série XT-3 est plus spacieuse et silencieuse. Une nouvelle unité de climatisation automatique pressurise la cabine en air frais et filtré pour le chauffage, le dégivrage et le refroidissement. Le siège ergonomique et l’instrumentation très accessible ajoutent du confort et permettent un meilleur accès aux compartiments de stockage intégrés pour une boite à lunch et une bouteille thermos.

Advertisment

« Pour la 1ère fois en forêt » le système de contrôle numérique IQAN-MD4
Les machines de la série XT-3 utilisent le nouveau système de commandes numériques programmables IQAN-MD4, l’un des systèmes les plus évolués offerts sur le marché. Tous les anciens cadrans analogiques et témoins lumineux sont maintenant mis en évidence sur un écran tactile de 18 cm (7 ») également très visible et résistant. Le système enregistre les réglages personnalisés pour plusieurs opérateurs, récolte les données d’abattage et fournit des rapports de diagnostique élaborés. La programmation très pointue de Komatsu rend le système vraiment agréable à utiliser.

Améliorations apportées au train de roulement et au circuit hydraulique
Afin d’assurer une plus grande fiabilité et durabilité, les machines de la série XT-3 profitent des dernières améliorations apportées au train de roulement et au circuit hydraulique, ainsi :
Train de roulement:
– 1-2 rouleaux supplémentaires, inférieurs, améliorent le support des chenilles et la répartition de la charge
– Guides de chaînes renforcés pleine longueur (protecteurs latéraux) pour prolonger leur durée de vie
– L’alignement des chaînes de chenilles a été optimisé en utilisant :
– Un guide de chaîne en ligne droite à profile continu
– Guides de chaîne allongés aux roues folles et aux barbotins
– Protecteurs de rouleaux amovibles permettant un meilleur accès sur les modèles XT445L & XT460L
Circuit hydraulique:
– Coussinets de pompe pilote renforcés pour prolonger leur durée de vie
– Sur le modèle XT460L-3 la capacité de levage à pleine portée a été augmentée de 37 %

Flexibilité et polyvalence
Les machines de la série XT-3 peuvent être équipées pour utilisation dans de nombreuses applications. Neuf combinaisons de circuits hydrauliques sont disponibles, deux flèches renforcées et quatre options de bras renforcés sur lesquels on peut installer des scies à disques, des tronçonneuses et divers accessoires de coupe et de manipulation. Le concept de flèche à géométrie parallèle de Komatsu autorise des mouvements rapides et sans à-coups, il augmente la productivité de l’opérateur et réduit l’usure.

Facilité d’entretien
Trois portes pivotantes robustes, montées sur charnières triples avec loquets résistants donnent accès à tous les points de service et d’entretien, incluant les bouchons de remplissage des fluides, les filtres, les batteries, les points de prise de pression hydraulique, les pompes et la tuyauterie hydraulique. L’accès facile aux points de graissage permet de faire un entretien facile contribuant à prolonger la vie des coussinets et roulements.
*Toutes les comparaisons et performances exprimées le sont par rapport aux modèles précédents XT-2 de Komatsu.