Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Nouvelle gamme d’abatteuses-façonneuses sur roues de Komatsu


24 septembre 2015
Par Komatsu

Sujets
Abatteuse Komatsu 931 avec tête de récolte C144 Komatsu

Komatsu lance la première gamme complète d’abatteuses sur roues dotées de moteurs Tier 4 Final. Dans une version tout à fait repensée, ces nouvelles abatteuses Komatsu 901, 911, 931 et 951 ont été conçues de façon à améliorer considérablement le confort de l’opérateur, l’accessibilité, le niveau de rendement et la productivité.

Le confort de l’opérateur et la facilité de transport sont assurés grâce à un tout nouveau concept d’habitacle de cabine et de modules de commande. Le design moderne se caractérise par ses attributs ergonomiques de première classe, l’assemblage et la finition automobile haut de gamme, et le système de commande et d’information MaxiXplorer doté de sept nouveaux choix de logiciels et d’un ordinateur plus puissant.

« Cette gamme, première en forêt, répond à la norme Tier 4 Final et bien plus encore », affirme Steve Yolitz, directeur, marketing foresterie, à Komatsu America. « Du confort de l’opérateur et de l’accessibilité à la machine jusqu’à leur rendement et à leur productivité, ces abatteuses représentent le nouveau modèle à suivre dans leur catégorie », poursuit Yolitz.

Advertisment

Ces abatteuses de la prochaine génération sont aussi munies d’une technologie révolutionnaire visant à améliorer le rendement et la productivité de la machine. Tous les véhicules de cette nouvelle gamme sont écoénergétiques et équipés de puissants moteurs Tier 4 Final à faibles émissions ainsi que de grues parallèles de la série H dotées d’une plus grande capacité de levage grâce à un mécanisme de rotation à 360 degrés et à un dispositif de nivellement de la cabine et de la grue à quatre directions. La conception innovatrice du système hydraulique 3PS à trois pompes leur permet aussi de générer des débits hydrauliques beaucoup plus élevés en mode d’opération, tandis que la nouvelle transmission hydrostatique (HST) augmente le couple. Il en résulte un concept entièrement nouveau qui combine une productivité accrue et une consommation moindre de carburant en matière de volume de traitement de bois, comparativement aux modèles antérieurs.

Confort de l’opérateur et commodité

Les nouvelles abatteuses Komatsu conservent leurs caractéristiques éprouvées comme la cabine et la grue positionnées au centre, et leur axe de rotation à pendule qui, avec les cylindres d’inclinaison de la cabine, contribue à offrir à l’opérateur un environnement de travail confortable et lui permet d’optimiser la portée de son espace de travail. Le nouveau design de la cabine augmente le champ de vision de plus de 62 % vers le haut et de 17 % vers le bas. De plus, la cabine et la grue sont dotées de mécanismes de rotation à 360 degrés et de nivellement à quatre directions, d’un meilleur contrôle de la température ambiante et d’un niveau de bruit réduit. On a également amélioré l’espace de rangement grâce à deux nouvelles boîtes isolantes chaud/froid pour la nourriture et les boissons.

Le système avancé de commande et d’information MaxiXplorer propose sept nouvelles options de logiciels pour améliorer la productivité et l’information de gestion. Un système stéréo AM/FM/CD/MP3 avec ports USB, Bluetooth© et microphone est installé sur tous les modèles de série, et on peut aussi ajouter en option le diffuseur multimédia MediaZone, qui procure à l’opérateur un système audio/média.

Les 16 puissants phares DEL installés à l’extérieur de la cabine doublent l’intensité de l’éclairage de la tête de récolte. Toutes les tâches quotidiennes d’entretien et de remplissage peuvent être effectuées au niveau du sol ou de l’intérieur de la cabine. Le design profilé et très fonctionnel de ces abatteuses comprend un capot monopièce qui s’ouvre vers l’arrière et révèle le compartiment moteur au complet pour offrir un meilleur accès. Tous les filtres sont montés verticalement et faciles à remplacer.

Rendement et productivité

Les moteurs de la nouvelle gamme d’abatteuses Komatsu sont les premiers de l’industrie nord-américaine de la foresterie à respecter les normes Tier 4 Final. Ces puissants moteurs à faibles émissions se distinguent par leur couple moteur élevé, les systèmes de refroidissement à haut rendement, les faibles niveaux de bruit et la consommation réduite de carburant. Le démarrage par temps froid est facilité par les batteries chauffantes, le fluide d’échappement diesel DEF), le liquide de refroidissement du moteur et l’huile hydraulique.

Ces nouvelles abatteuses sont équipées du tout nouveau système hydraulique à trois pompes 3PS de Komatsu qui produit des débits hydrauliques beaucoup plus élevés en mode d’opération (+68 % sur la 931, +29 % sur la 911, +48 % sur la 901 et +52 % sur la 951) à bas régime du moteur, pour une plus grande productivité et une consommation réduite de carburant. Une pompe et un circuit hydrauliques sont dédiés à la transmission et à la manœuvre de la machine. Les deux autres pompes servent au débit hydraulique d’opération et sont divisées en deux circuits qui peuvent fonctionner séparément ou ensemble à divers niveaux de pression, selon la fonction de travail et les exigences en débit d’huile.

Ce système 3PS permet à l’opérateur d’utiliser des débits de travail élevés à bas régime tandis que le circuit de la transmission demeure toujours disponible pour manœuvrer la machine. L’opérateur peut donc effectuer simultanément plusieurs fonctions de la grue et de la tête de récolte à plein régime s’il veut par exemple tourner la grue, passer une bille et manœuvrer la machine. Cette interaction multifonctions unique entre la grue, la tête et la transmission est contrôlée automatiquement par le système MaxiXplorer de commande et d’information.

Les nouvelles abatteuses sont équipées du nouveau système de transmission intelligent HST qui surpasse en performance toute technologie antérieure de transmission hydraulique. Le système HST fonctionne en parfaite harmonie avec les Comfort bogies de Komatsu pour générer un couple élevé (effort de traction) lorsque les conditions de terrain l’exigent. Les Comfort bogie de Komatsu intègrent la conception « portail », qui protège les commandes finales et contribuent à assurer un excellent dégagement au sol.

Les nouvelles grues parallèles 200H, 230H et 270H offrent une force de levage supérieure, et elles sont rapides et faciles à utiliser. Le nouveau design hydraulique du moteur de rotation de la tourelle assure un mouvement souple et puissant, un niveau de bruit réduit au minimum et une utilisation sans entretien. Tous les modèles offrent la rotation à 360 degrés et le nivellement à quatre directions, afin d’optimiser le rendement de la grue et la portée de l’aire de travail. Chaque modèle d’abatteuse peut recevoir l’une ou l’autre des têtes de récolte Komatsu, selon les exigences de l’application.