Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Nouvelle école pour les entrepreneurs forestiers

11 octobre, 2018  par Guillaume Roy



Rémabec, Produits forestiers Résolu (PFR), le gouvernement du Québec et quelques autres entreprises privées ont investi 4,7 millions de dollars pour la création du Centre spécialisé en entrepreneuriat multiressources (CSEMR), à Dolbeau-Mistassini.

Après plusieurs années d’efforts des industriels forestiers, les démarches pour lancer un centre de formation spécialisé ont finalement porté fruit avec l’annonce du projet du CSEMR, qui commencera à offrir des cours aux entrepreneurs en foresterie, en agriculture, dans les secteurs des mines et de l’énergie à compter de l’automne 2018.

. C’est notamment grâce au leadership des dirigeants de Rémabec que le projet a réussi à séduire le gouvernement libéral. « En moins de deux mois, on a réussi à ramasser plus d’un million de dollars auprès d’entreprises privées », a mentionné Réjean Paré président de Rémabec, un des instigateurs du CSEMR, qui a réussi à convaincre Produits forestiers Résolu, Desjardins, Hydromec, Ponsse, Liebherr et Rio Tinto d’embarquer dans l’aventure.

Advertisement

« Le manque de main-d’œuvre et le manque d’entrepreneur sont les pires choses qui peuvent arriver pour notre industrie », a ajouté l’homme qui a acheté personnellement le Juvénat Saint-Jean avec un partenaire, pour assurer la réussite du projet.

Une formation sur mesure
Selon les besoins, le CSEMR accueillera des entrepreneurs qui sont déjà en activité pour leur offrir de courtes formations sur mesure. Plus d’une soixantaine d’entrepreneurs affiliés à Rémabec et à PFR ont déjà démontré de l’intérêt pour une telle formation.

D’autres formations seront aussi offertes pour les entrepreneurs en herbes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en gestion ou en ressources humaines. Des programmes seront aussi offerts aux entrepreneurs autochtones et aux nouveaux arrivants.

Finalement, des camps d’entrepreneuriats seront organisés pour les jeunes de 14 à 17 ans à compter de l’été 2019, a mentionné Guy Godbout, chargé de projet pour le CSMER.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below