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Nouvelle chargeuse plus puissante de Komatsu

Komatsu lance la nouvelle chargeuse PC210LL-10 équipée du moteur Tier 4 intermédiaire et des technologies KOMTRAX®


25 juin 2015
Par Komatsu

Sujets
Komatsu

La division des machines forestières de Komatsu présente sa chargeuse PC210LL-10. Son moteur Komatsu certifié EPA Tier 4 intermédiaire est plus respectueux de l’environnement : il offre 7 % plus de puissance et consomme 10 % moins de carburant. Sa puissance et son économie de carburant sont le fruit de l’esprit d’innovation qui anime Komatsu dans la conception des moteurs. La PC210LL-10 remplace le modèle précédent PC200LL-8 Tier 3.

Ce nouveau modèle de chargeuse à grumes Komatsu de la série Dash-10 développe une puissance brute de 118 kW (158 hp) et pèse 29 537 kg (65 118 lb) en version construction de routes. La PC210LL-10 est aussi disponible en versions chargeuse à grumes et porteur de tête abatteuse.

La PC210LL-10 est dotée de la technologie KOMTRAX® 4.0 qui relaie par réseau sans fil à un site sécurisé les renseignements en temps réel sur les conditions de la machine. Les données telles que les relevés des compteurs d’heures d’utilisation, la localisation, la consommation de carburant et les avis d’entretien sont envoyés à des fins d’analyse. Le système de surveillance KOMTRAX® 4.0 accroît la disponibilité de la machine, permet de recevoir les diagnostics du distributeur et fournit une multitude de données concernant le rendement et la productivité de la machine. De plus, il réduit les risques de vol, comparativement aux machines qui ne sont pas équipées de la technologie KOMTRAX®.

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La nouvelle PC210LL-10 se démarque

Moteur certifié EPA Tier 4 intermédiaire
Conçu et fabriqué sur les bases de la technologie éprouvée du moteur Tier 3, le moteur Komatsu SAA6D107E-2 offre 7 % plus de puissance avec une consommation de carburant réduite de 10 % par rapport au Tier 3 précédent. Le moteur Komatsu Tier 4 intermédiaire utilise une technologie de pointe pour gérer le débit d’air de combustion, l’injection de carburant, les paramètres de combustion et les fonctions post-combustion, afin d’optimiser le rendement, de réduire les émissions polluantes et de fournir des diagnostics précis.

En tant que chef de file de la technologie hydraulique, Komatsu a conçu et fabrique le turbochargeur à géométrie variable par commande hydraulique (KVGT), ainsi que la soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) dont est munie la PC210LL-10, qui donne plus de précision dans la distribution de l’air de combustion et qui allonge la durée de vie des composantes. La conception intégrée du capteur de particules diesel Komatsu (CPDK) ne perturbe pas les activités journalières; il renseigne l’opérateur sur son état et lui propose où et quand activer la prochaine régénération.

Système hydraulique hautement efficace
Pour amener le rendement hydraulique à de nouveaux sommets, ce concept intégré utilise un circuit à centre fermé et détection de charge avec débit variable synchronisé. La vitesse du moteur se synchronise au débit de la pompe hydraulique pour les travaux légers ou pour les opérations plus exigeantes. En configuration chargeuse à grumes, la PC210LL-10 est dotée de régulateurs de débit d’huile sur la flèche, le balancier, le talon et le grappin, permettant des réglages de précision selon les préférences de l’opérateur. D’autres perfectionnements ont été apportés afin de réduire les fuites d’huile internes pour améliorer l’efficacité et réduire la consommation de carburant. Les filtres situés à la sortie de la pompe hydraulique haute pression sont installés sur tous les modèles de série.

Composantes majeures améliorées
Toutes les composantes majeures de la PC210LL-10, incluant le moteur, les pompes et les moteurs hydrauliques ainsi que les valves de distribution sont exclusivement conçues et fabriquées par Komatsu. La chargeuse à grumes est équipée d’un châssis inférieur plus haut avec des galets tendeurs de chenilles renforcés, des ressorts de tension de plus grande capacité, des protecteurs de chaînes longitudinaux de type ski pleine longueur, des galets porteurs de chenilles surélevés, des protecteurs très résistants sous la rotation de la tourelle et des crochets de remorquage avant et arrière.

Le système de rotation et les composantes du train de roulement de la PC210LL-10 sont ceux de l’excavatrice du modèle supérieur adaptés aux exigences des travaux forestiers. Les transmissions finales plus grandes et leurs moteurs de traction plus puissants en excavation ou en abattage. Les nouveaux protecteurs de chaînes longitudinaux de type ski pleine longueur permettent d’augmenter la durée de vie des chaînes, particulièrement dans les conditions sévères des exploitations forestières. Enfin, les panneaux du compartiment arrière de la PC210LL-10 sont trois fois plus épais que ceux installés sur les excavatrices, et les charnières de portes sont conçues en conséquence.

Nouvelle cabine forestière Komatsu
La nouvelle cabine forestière Komatsu certifiée ROPS/OPS/FOPS/TOPS/FOG/WCB/Oregon OSHA (et plus), plus confortable et silencieuse, est spécialement conçue pour les travaux forestiers intensifs. La structure du plancher est montée sur des amortisseurs de vibration à liquide visqueux réduisant considérablement les vibrations et les contraintes sonores. Le siège de l’opérateur à haut dossier est entièrement réglable, et jouit d’une suspension pneumatique et d’un chauffage intégré pour un confort optimal. La cabine peut être fournie avec une rallonge fixe de 177 mm (7 po) ou une rallonge à basculement hydraulique de 1 220 mm (48 po), en plus d’être équipée de deux prises 12 volts et d’un raccord hydraulique pour brancher des accessoires externes.

La cabine est aussi dotée d’un nouvel écran couleur de 7 po LCD à haute résolution avec encore plus de capacité et pouvant afficher l’information en 25 langues pour un soutien international. L’opérateur peut facilement sélectionner l’un des six modes de travail dont il a besoin pour obtenir un rendement optimal de la machine. Ces modes de travail incluent : le mode puissance, le mode économique, le mode levage, le mode brise-roches, le mode économique avec accessoire et le mode puissance avec accessoire. Le nouvel écran donne aussi des conseils d’écologie (guide d’efficacité opérationnelle) et indique les données opérationnelles, l’historique de la consommation de carburant et les renseignements sur l’utilisation. Un écran de surveillance de l’arrière de la machine est monté en équipement de série avec caméra intégrée au contrepoids, qui permet à l’opérateur de voir directement derrière la machine en appuyant sur un bouton.

Équipement spécialisé optionnel
La machine est offerte en trois configurations : construction de route avec flèche et balancier robustes avec mécanisme de branchement et tuyauterie pour différentes applications; configuration en porteur d’abatteuse avec un ensemble spécial de flèche et balancier sans vérin ni biellette de godet; et finalement, en version chargeuse de grumes avec un balancier à talon de 11 m (36 pi) et pince de débardage de 1 321 mm (52 po) d’ouverture, ou deux balanciers de 10 m (34 pi) à talons jumelés.

Facilité d’accès et d’entretien
Sur la PC210LL-10, les points de service sont très accessibles, permettant ainsi de réduire les temps d’arrêt onéreux. Le nouveau modèle est équipé de mains courantes plus longues qui entourent la superstructure, permettant ainsi un accès facile. L’entretien se trouve aussi facilité par la juxtaposition du radiateur et du refroidisseur d’huile. De plus, un nouveau coupe-batterie central est maintenant offert sur tous les modèles de série.

La machine est aussi dotée du fameux système EMMS de Komatsu (Equipment Management Monitoring System) qui surveille continuellement les composantes essentielles, tel le calendrier d’entretien planifié. De plus, l’EMMS fournit des caractéristiques de diagnostic élaborées, donnant à l’opérateur et au technicien de meilleurs outils de surveillance et de dépannage afin de réduire les temps de recherche et de réparation.

Afin de réduire les coûts d’exploitation, toutes les chargeuses à grumes Komatsu Dash-10 sont protégées par Komatsu CARE®, le programme d’entretien planifié gratuit de Komatsu d’une durée de trois ans ou 2 000 heures (selon la première échéance). Les entretiens planifiés seront faits par des techniciens certifiés par Komatsu qui n’utiliseront que des pièces et fluides d’origine Komatsu.