Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Moins d’accident chez Résolu


5 août 2016
Par Le blogue Résolu

En 2015, Résolu a réalisé la meilleure performance de son histoire en matière de sécurité.

Quatre établissements ont atteint ou dépassé un million d’heures sans blessure enregistrable. L’usine de papiers de Baie-Comeau et la scierie de Maniwaki, au Québec, ont toutes deux franchi la barre des 1,5 million d’heures de travail consécutives sans blessure enregistrable. Ce sont les premiers établissements de Résolu ayant posé ce jalon.

Résolu a affiché un taux d’incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration) de classe mondiale en 2015, soit 0,66 et 20 % plus faible qu’en 2014.

Advertisment

Le cap sur la sécurité totale

Notre succès est tributaire de l’attention que portent nos employés à l’objectif prioritaire de Résolu : créer un milieu de travail sans blessure.

Notre leadership en matière de sécurité et la responsabilisation individuelle sont appuyés par un rigoureux système de gestion de la sécurité (SGS) : nous sensibilisons et formons nos employés, nous menons des audits et pratiquons la surveillance, et nous faisons participer nos employés aux comités mixtes sur la santé et la sécurité.

Notre SGS est fondé sur trois axes clés et une approche proactive qui contribuent à notre performance de premier plan en matière de sécurité :

  • Entrevues individuelle sur l’engagement en matière de sécurité
  • Détermination des dangers
  • Déclaration des incidents « s »

Notre leadership proactif et notre engagement à favoriser une culture de sécurité totale – zéro incident et zéro blessure dans l’ensemble de nos établissements – ont fait l’objet de nombreux prix, dont un prix de leadership en matière de développement durable et de sécurité de l’American Forest & Paper Association, un prix soulignant nos efforts en gestion des risques du Pulp and Paper International et un prix Stevie® or des International Business Awards dans la catégorie programme de l’année en santé, sécurité et environnement, au Canada et aux États-Unis.

Lisez le Rapport annuel combiné 2015 de Résolu pour en apprendre davantage au sujet de notre performance en matière de sécurité et d’autres #FaitsPFR dignes d’intérêt.