Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie
Mise à jour technique sur les raboteuses


19 novembre 2019
Par l’équipe de rédaction d’Opérations forestières
USNR

Opérations forestières vous présente les plus récentes technologies de rabotage sur le marché.

USNR
La raboteuse totalement électrique « 4200E » USNR offre un fonctionnement rapide ayant la capacité d’opérer à des vitesses allant jusqu’à 4 200 pi-min (1 280 m-min) et d’alimenter avec espacements ou en continu « ribbon feed ». Avec la capacité de traiter des produits de 0,75 à 6 pouces d’épaisseur, de 3 à 12 pouces de large, et de 6 à 24 pieds de longueur, cette machine permet de changer les rouleaux d’alimentation du côté de l’opérateur, réduisant considérablement le temps de maintenance. Les plaques d’assise sont sans cales pour un alignement totalement réglable et rapide. Le secret pour améliorer la productivité est le contrôle de l’alimentation. Le système d’alimentation de USNR permet de fonctionner à des vitesses restreintes, ce qui permet à l’opérateur de changer de format ou de dégager les pièces bloquées rapidement, pour une productivité maximale.
usnr.com


Gilbert
Grâce à son équipe qualifiée, Gilbert fabrique des raboteuses pour rencontrer les besoins de toutes les usines pour des vitesses allant de 300 à 4000 pieds par minute. La fabrication modulaire Gilbert permet de faire évoluer la raboteuse selon les besoins pour des configurations multiples allant de 2 à 10 outils de coupe.

Advertisment

Depuis près de 4 ans, la raboteuse Série-S est disponible pour les clients désirant une raboteuse conçue avec les mêmes standards de qualité qui ont fait la renommée des raboteuses Gilbert, mais dans une machine de plus petit format. La raboteuse Série-S peut atteindre une vitesse entre 300 et 1800 pieds par minute et grâce à sa conception compacte, elle s’installe facilement dans une usine existante. Cette raboteuse est idéale pour tous les types d’usines pour la fabrication de moulures, la refente, les lignes de jointage et le rabotage de différentes essences. Depuis sa mise en marché, près de 20 raboteuses Série-S ont été vendues à travers le monde.
www.gilbert-tech.com


Atelier Fabrication RY
La raboteuse fabriquée par Atelier Fabrication RY Inc. se distingue par sa grande facilité d’adaptation à tout type de production. Elle est efficace tant en haute vitesse d’alimentation (jusqu’à 2000 pieds par minute) qu’à basse vitesse. Cet équipement peut être fabriqué avec le nombre de cylindre, de tête et/ou de profil répondant à vos exigences. La raboteuse modulaire RY-2000P est munie d’un système de déplacement sur roulement linéaire minimisant l’usure. De plus, la table d’entrée en deux parties diminue la vibration. Parmi les autres avantages, on retrouve l’assemblage modulaire boulonné, des jointeurs fournis ainsi que les rouleaux motorisés de manière individuelle.
www.fabricationry.com


Coastal
La raboteuse Coastal offerte aujourd’hui est conçue pour assurer un fini de qualité du bois à des vitesses de 3 000 pi/min. Offrant la flexibilité d’une alimentation en continu ou avec espacements, votre raboteuse Coastal fournira pendant des années une production régulière et fiable. Le système est reconnu pour maximiser la qualité et la production et minimiser les temps d’arrêt. Les fonctions avancées, comme les têtes de coupe à échange rapide, les changements de configuration automatiques et l’accès pratique pour l’entretien, facilitent grandement votre utilisation de la raboteuse Coastal. USNR offre plusieurs mises à niveau pour la raboteuse Coastal, dont la conversion vers une transmission électrique pour la raboteuse et le système d’alimentation, ce qui permet de fonctionner à des vitesses plus stables tout en réduisant la maintenance. D’autres améliorations incluent des déflecteurs de copeaux pneumatiques contrôlés à distance, des patins de rétention à décrochage rapide des têtes latérales et un dispositif de retenue à ballon pneumatique des têtes latérales.
usnr.com