Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Mieux déterminer l’âge des forêts du haut des airs

Grâce à un système de télédétection par laser aéroporté, des chercheurs parviennent à établir l'âge de peuplements forestiers avec une précision inférieure à 10 ans.


16 avril 2014
Par techno-science.net

Sujets

Des chercheurs en sciences forestières ont trouvé une façon de déterminer, avec une étonnante précision, l’âge d’une forêt à partir d’un avion. Pour ce faire, ils ont fait appel à un système de télédétection par laser, appelé lidar, qu’ils ont testé en survolant la forêt Montmorency, le laboratoire forestier de l’Université Laval situé dans la réserve faunique des Laurentides.

« L’une des règles de base en aménagement écosystémique des forêts est de maintenir une diversité dans l’âge des peuplements, explique l’étudiant-chercheur Étienne Bellemare-Racine. Cela permet non seulement d’assurer un approvisionnement continu pour l’industrie, mais aussi de maintenir la diversité des habitats qui correspondent à chaque stade de vie d’une forêt. C’est la raison pour laquelle il est important de déterminer avec le plus de précision possible l’âge des peuplements forestiers pour concevoir des plans d’aménagement adéquats. »

Au Québec, l’âge des peuplements forestiers est établi à partir de photographies aériennes qui sont analysées par des spécialistes du domaine. Avec cette approche, les arbres sont regroupés par classes de 20 ans et l’âge limite qu’il est possible d’estimer est de 120 ans. « L’image actuelle que nous avons de l’âge des peuplements forestiers est imprécise, de sorte qu’il y a une perte d’information sur la forêt et une simplification de son aménagement », résume l’étudiant-chercheur.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*