Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Michelin veut mettre du bois dans ses pneus


26 juillet 2018
Par Futura-science

Sujets
Crédit : futura-science.com

Le manufacturier français veut baisser la part des composants pétroliers dans la fabrication des pneumatiques en introduisant des élastomères issus du bois. Michelin promet un premier exemplaire à l’horizon 2020.

Il y a un peu plus d’un an, nous découvrions l’étonnant concept Michelin Vision, un pneumatique imprimé en 3D avec des matériaux biodégradables et qui pourrait être rechapé à volonté. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, le manufacturier français veut aller vers des pneumatiques qui ne seraient plus remplacés mais « rechargés ».

Ce projet très ambitieux s’articule avec un autre qui l’est tout autant : avoir 80 % de contenus durables dans ses nouveaux pneus d’ici 2048, dont 30 % de matériaux recyclés, 50 % de matériaux biosourcés et 20 % de matériaux issus de l’industrie pétrochimique (voir les annonces Michelin lors du symposium Movin’On 2018). Selon les données Michelin, reprises par le site australien carsales.com.au, actuellement, cette proportion est respectivement de 2 %, 26 % et 72 %.

Advertisment

Lire la suite