Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Médiation FSC sur les forêts canadiennes


17 décembre 2015
Par Forest Stewardship Council

Le Forest Stewardship Council (FSC) International organise un processus de médiation pour rassembler les parties prenantes dans un esprit de collaboration, pour aborder des enjeux soulevés récemment au Canada, particulièrement au Québec et en Ontario, en ce qui concerne la certification FSC.

Au cours des deux dernières années, des zones importantes de forêts certifiées FSC ont été suspendues au Canada principalement en raison de l’absence de consentement des Premières nations, et aussi en raison de plans de gestion forestière inadéquats pour les espèces en péril, à savoir le caribou forestier dans la forêt boréale canadienne. La plupart de ces certificats FSC suspendus ou expirés sont détenus par Produits forestiers Résolu (PF Résolu).

Basé sur un manque continuel de dialogue entre PF Résolu et ses parties prenantes, FSC estime que cette médiation va aboutir à des solutions constructives et restaurer la confiance entre les Premières Nations, les syndicats, les communautés, les groupes environnementaux et PF Résolu.

La médiation se concentrera au Québec où le rôle du gouvernement est essentiel. Le champ d’application de la procédure de médiation est de trouver un terrain commun afin de résoudre les enjeux liés au consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations ainsi qu’au plan de rétablissement de l’habitat du caribou forestier. L’emphase sera principalement sur le certificat suspendu FSC Lac St-Jean et sur le certificat expiré FSC Mistassini. FSC estime que cette médiation pourrait aussi aider d’autres unités de gestion des forêts touchées par des problèmes similaires dans la région.

Advertisment

« L’objectif du FSC est de fournir un cadre pour un environnement viable, soutenir des emplois durables et ce, tout en protégeant la forêt et en faisant respecter les droits des autochtones et des communautés», a déclaré Kim Carstensen, directeur général, FSC International.

FSC estime que le renforcement de sa norme de certification, en particulier au sein de la forêt boréale canadienne, permettra de solidifier le statut international et la crédibilité duCanada en tant que fournisseur de produits forestiers provenant de sources responsables.