Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Marché forestier: Paul Busque veut maximiser l’utilisation de chaque arbre


17 juin 2021
Par L'Éclaireur progrès

Depuis la fin du commerce du bois de quatre pieds (communément appelé la « pitoune ») au printemps 2019, ainsi que de la saturation du marché pour les billes de petites dimensions (8-9 pieds), le milieu forestier cherche activement des solutions pour ce bois sans preneur. Dans cette optique, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a donné à Paul Busque le poste de conseiller régional au développement forestier.

Avec un mandat renouvelable de trois ans, celui qui a été député de Beauce-Sud de 2015 à 2018 aura en effet comme mission d’identifier des débouchés dans le but d’implanter au moins un projet de transformation novateur en Chaudière-Appalaches. Il faut savoir que M. Busque compte également près de 15 années d’expérience dans le secteur de la transformation du bois. Jusqu’à récemment, il était conseiller au développement économique au Centre d’aide aux entreprises de Beauce.

« En pensant à toutes les personnes qui vivent de la forêt privée en Chaudière-Appalaches (plus de 5000 emplois), ça va me donner de l’énergie pour me dépasser », est enthousiaste Paul Busque, qui salue au passage la collaboration de toutes les MRC de la région pour la création de son poste. « Je veux maximiser les retombées de la filière forestière. »

Advertisement

Lire la suite