Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mandat de grève générale illimitée à l’usine d’Alma de PFR

26 mai, 2023  par Le Quotidien


Les travailleurs syndiqués de l’usine d’Alma de Produits forestiers Résolu (PFR) viennent de se doter de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à déclencher au moment opportun. La date de l’exercice de cette grève n’a pas encore été arrêtée, mais elle pourrait bien survenir si les négociations continuent de piétiner entre l’employeur et le Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma.

Les employés de l’usine d’Alma, dont la convention collective est échue depuis le 30 avril dernier, se sont réunis lundi à l’occasion de deux assemblées générales au cours desquelles ils ont été invités à voter. Ils pouvaient également voter tout au long de la journée de mardi, à la barrière de l’usine. Le taux de participation a été de 92% et 91,4% des travailleurs ont accordé à leurs représentants un vote de grève générale illimitée.

Le président du syndicat, Jean-Pierre Rivard, affirme que malgré la tenue d’une dizaine de rencontres avec la partie patronale, dont quelques-unes avec un conciliateur, les négociations entourant le renouvellement du contrat de travail tournent en rond. « C’est du grand n’importe quoi. Nous ne sommes plus dans les années 60. On veut négocier une convention pour l’usine d’Alma et non pour le tout le Canada. Nous proposons des solutions pour améliorer nos conditions et ils reviennent avec des problèmes. Pourtant, nos demandes ne sont pourtant pas exagérées », dit-il.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below