Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Lutte au coronavirus: des solutions puisées dans les ressources de la forêt?


16 avril 2020
Par Le Nouvelliste

Sujets

Plusieurs moyens de se prémunir contre la COVID-19 et d’autres menaces du même genre pourraient émerger bientôt… directement de la forêt. Les scientifiques du Centre collégial de transfert technologique Innofibre du Cégep de Trois-Rivières envisagent des solutions prometteuses qui pourraient être développées dans les laboratoires du CCTT et produites ensuite par des entreprises canadiennes dans un avenir relativement court.

«On pourrait développer des papiers antiviraux pour lutter contre le coronavirus ainsi que des désinfectants et des masques thermoformés», résume le directeur général d’Innofibre, Jean-Philippe Jacques.

«On fait de la recherche appliquée avec différentes entreprises et nous avons une bonne expertise au niveau du développement des produits cellulosiques», explique-t-il, c’est-à-dire des produits fabriqués à base de fibres végétales, notamment celles du bois.

Le directeur général d’Innofibre voit très bien la possibilité de développer des masques thermoformés qui répondraient aux normes sanitaires.

Advertisment

Lire la suite