Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’usine de production de biocarburants va de l’avant


10 décembre 2020
Par La Presse

Québec et Ottawa allongent respectivement 160 et 70 millions pour concrétiser le projet d’usine de production de biocarburants à Varennes, avec pour objectif de permettre de « nouveaux débouchés » pour la biomasse forestière des scieries et les résidus des centres de tri. On prévoit la création d’environ 600 emplois.

Le projet était attendu depuis plusieurs années ; sa construction avait déjà fait l’objet d’une annonce en 2012, par le gouvernement libéral de l’époque. Le Québec n’avait jusqu’ici une seule usine de ce genre, forçant la province à importer des biocarburants, a indiqué mardi le premier ministre François Legault.

« Ça rejoint deux de nos priorités : l’économie, créer de la richesse, et l’environnement, avoir moins de GES. Sur 60 États et provinces en Amérique du Nord, le Québec est déjà l’État où il y a le moins de GES par habitant. Par contre, il ne faut pas s’arrêter là », a martelé le chef de la CAQ, en mêlée de presse au palais des Congrès, en disant vouloir s’inscrire dans une « nouvelle économie verte ».

Advertisment

Lire la suite