
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
L’UQAT évaluera comment adapter les forêts aux changements climatiques
15 février, 2018 par La Frontière

L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT bénéficiera de 1,8 M $ pour prévoir comment les forêts nordiques seront affectées par les changements climatiques et pour déterminer les meilleurs moyens d’y faire face.
La Fondation canadienne pour l’innovation a récemment annoncé l’octroi d’une subvention de 9,5 M $ au professeur Daniel Kneeshaw de l’UQAM pour mettre en place un réseau de surveillance des forêts à l’échelle du Canada. En raison de son rôle privilégié d’observateur des forêts nordiques, l’IRF sera appelé à contribuer à cette expérience d’envergure. Un montant de 1,8 M $ tiré de la subvention de 9,5 M $ lui sera donc alloué pour l’acquisition d’équipements.
L’Abitibi-Témiscamingue est en effet située à la limite où poussent certaines essences typiques des forêts feuillues. Les modifications du climat pourraient favoriser l’expansion de certaines sortes d’arbres vers le nord et d’altérer la croissance des forêts. L’IRF vérifiera comment et jusqu’à quel point.
À compter du printemps, les chercheurs de l’UQAT cibleront des secteurs pour observer en temps réel la croissance des arbres en milieu nordique et leur développement en fonction des variations du climat. Ces parcelles seront établies sur le territoire de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) et dans la région de Matagami.
Imprimer cette page