Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’industrie forestière, pilier de l’innovation au Québec


22 novembre 2019
Par Le Journal de Montréal

L’industrie forestière a subi plusieurs mutations importantes au cours des dernières années.  

Entre l’acceptabilité sociale, le rendement à assurer et les normes environnementales à respecter, il a beaucoup à balancer pour réussir dans le secteur. Heureusement, les innovations technologiques et techniques pullulent – et l’industrie, elle, améliore ses pratiques à un rythme déroutant. Tour d’horizon.   

À VOL D’OISEAU   

La télédétection, une technologie de captation d’images satellites, est déjà fort utile en agriculture. En foresterie, elle permet de quantifier les peuplements forestiers et, par la bande, de favoriser leur régénération naturelle.   

Advertisment

Dans le domaine, les entreprises se tournent vers le LIDAR, un radar qui calcule à la fois la taille de la végétation et les dénivellations du sol. Modèle numérique en main, les travailleurs du secteur sont à même de saisir les complexités de la topographie qu’ils arpentent, ce qui aide la récolte et la protection. « On peut mieux planifier le réseau routier sans avoir à aller sur le terrain pour faire de la prospection. », affirme Paul O’Dowd, directeur adjoint Foresterie du Conseil de l’Industrie Forestière du Québec.   

Lire la suite