Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’industrie forestière anticipe une baisse de possibilité moins importante qu’annoncée

17 mai, 2023  par Le Quotidien



L’industrie forestière régionale anticipe des baisses de possibilité forestière moins importantes que prévu lors du dépôt par Québec du plan de protection du caribou forestier le 23 juin prochain. Selon les informations qui circulent dans le milieu, Québec serait en discussions afin de réduire la possibilité forestière sur le territoire à un niveau de 5 % plutôt que les 10 % anticipés. Parallèlement, les forestiers continuent de se mobiliser afin de faire pression sur les députés et le gouvernement du Québec pour réclamer un moratoire de cinq ans sur la baisse de volume anticipée, le temps que des études scientifiques puissent être réalisées sur l’état de situation du cervidé.

Vendredi, environ 25 dirigeants de l’industrie et élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont rassemblés à l’Hôtel La Saguenéenne lors d’une séance d’information animée par Pierre Cormier, directeur forêt chez Résolu.

L’exercice a été l’occasion de faire un survol des études et rapports déposés ces dernières années sur l’état de situation du caribou. M. Cormier a dressé un parallèle avec les informations parues récemment concernant les inventaires de l’abondance des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent qui se révèlerait plus importante que prévue. M. Cormier a mentionné que le développement de nouvelles technologies permet d’améliorer les techniques d’inventaires. « Il est important de prendre les décisions sur les meilleures bases possible et d’améliorer le degré de certitude de la situation réelle », a mentionné M. Cormier.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below