Opérations Forestières

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L’incontournable rendez-vous de l’industrie

Le Congrès de Montréal sur le bois accueille chaque année plus de 1 000 visiteurs de l’industrie à Montréal en mars. Trois dirigeants d’entreprises présents depuis les tous débuts parlent de leur intérêt pour l’événement.


19 décembre 2019
Par Émilie Desmarais directrice des communications QWEB

Christian Provost, vice-président ventes et marketing chez Boscus, une entreprise qui, en partenariat avec Arbec, est classée au 8e rang des producteurs de bois canadiens, a initialement fait partie du comité organisateur du Congrès.

« Les membres organisateurs et moi souhaitions créer un événement phare appuyant les démarches de développement d’affaires effectuées par les petits et grands producteurs de l’industrie du bois », dit-il. Un tel rassemblement avait eu lieu pendant plusieurs années à Montréal, mais s’était démodé au fil du temps, ne répondant plus aux exigences de l’industrie. « Nous souhaitions repenser la formule de l’événement afin que celui-ci soit entièrement axé sur la convivialité des échanges entre entreprises, leur visibilité et l’occasion pour elles de maintenir et de développer de nouvelles relations d’affaires. »

Un événement inclusif
Avec ses 113 exposants et ses différentes conférences, le MWC est la plus importante rencontre spécialisée dans le domaine au pays. « L’événement est inclusif car tous les secteurs de l’industrie peuvent y participer, des producteurs de bois jusqu’aux équipementiers, contrairement à d’autres foires américaines, soutient le VP chez Boscus. Il permet aux 25 négociants de Boscus de rencontrer plus d’une centaine de clients sur place. »

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Christian Provost souligne de plus l’importance, pour les producteurs, de se faire connaître auprès des acheteurs internationaux afin de diversifier leurs marchés d’exportation, mais aussi d’être informés de la situation commerciale mondiale. « Les bouleversements subis par l’industrie en Asie, par exemple, peuvent affecter la nôtre puisque les marchés sont interreliés. Le Congrès est donc l’occasion de faire une veille, à plusieurs niveaux, pour comprendre ce qui se passe ailleurs et être en mesure d’en évaluer les impacts au Canada », ajoute-t-il.  

« Se déroulant sur trois jours, le MWC est très rentable pour les exposants » souligne pour sa part Emmanuel Forget, directeur des ventes et du marketing chez Matériaux Blanchet. L’entreprise qui dessert principalement une clientèle américaine exporte 150 millions de PMP annuellement. « Comme nous évoluons dans une industrie de ‘’commodité’’, il est primordial d’entretenir régulièrement les relations avec nos clients. La formule conviviale du Congrès nous permet d’échanger avec la majorité de nos clients existants ou potentiels sous un même toit. Cela s’avère très efficace pour mon équipe de ventes et moi et nécessite peu d’investissement de temps et d’argent.»

Yoland O’Connor, directeur des ventes et actionnaire chez Lulumco, y voit l’occasion de se tenir à jour en ce qui a trait aux innovations dans le domaine, puisqu’une panoplie de fournisseurs d’équipement et de services s’y retrouvent. « On peut prendre le temps de discuter et de s’informer, chose qu’on ne prend pas le temps de faire le reste de l’année avec nos horaires surchargés. »

C’est pour toutes ces raisons que le Congrès de Montréal sur le bois gagne en popularité et qu’il est maintenant un devenu un rendez-vous incontournable, estime Sven Gustavsson, un des organisateurs de l’événement. Le comité organisateur ne néglige aucun détail pour améliorer l’événement chaque année.

Des nouveautés
Le Congrès a maintenant sa propre application mobile pour bonifier l’expérience des congressistes. Cette année, le Congrès de Montréal sur le bois annonce avec enthousiasme la participation d’un porte-parole, Denis Lebel, le PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec. La huitième édition du Congrès de Montréal sur le bois aura lieu du 24 au 26 mars 2020, à l’hôtel Le Reine Elizabeth. Pour plus de détails, rendez-vous au : montrealwoodconvention.com.