Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les territoires de coupe de trois entreprises affectés par l’incendie


24 juin 2020
Par Le Quotidien
L’important incendie de forêt qui touche le secteur de Chutes-des-Passes, dans le nord du Lac-Saint-Jean, affecte les territoires de coupe de la Coopérative forestière de Petit Paris, d’Arbec et de Produits forestiers Résolu. Des opérations forestières n’étaient cependant pas en cours dans le secteur touché, qui devra être récolté d’ici deux ans afin de récupérer le plus grand volume de bois possible.

Les trois entreprises se séparent les garanties d’approvisionnement de l’unité d’aménagement forestier où l’incendie fait rage. La Coopérative forestière de Petit Paris, de Saint-Ludger-de-Milot, et la scierie d’Arbec de L’Ascension, liée au Groupe Rémabec, se partagent la majorité du territoire, tandis que Produits forestiers Résolu y possède un faible pourcentage des garanties d’approvisionnement.

Le secteur touché par les flammes, qui avait fait l’objet de coupes par le passé, était en régénération en bonne partie, ont expliqué les différents intervenants consultés par Le Quotidien lundi. L’exploitation du secteur n’était pas prévue à court terme.

« Ce n’était pas un secteur dans lequel il y avait des opérations forestières, donc ce n’était pas un secteur qui servait à notre usine de L’Ascension », a précisé Annie St-Onge, directrice des communications du Groupe Rémabec.

Advertisment

Lire la suite