Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les technologies canadiennes brillent en Chine

L'avenir des édifices de moyenne hauteur en bois à bilan carbone négatif en Chine fait l'objet d'un protocole d'entente


21 novembre 2014
Par FPInnovations

L’industrie forestière canadienne s’apprête à tirer profit d’une mission commerciale en Chine qui a donné un nouvel élan à une initiative stratégique pour promouvoir la technologie et les entreprises forestières canadiennes.

FPInnovations et trois autres organisations québécoises ont signé un protocole d’entente pour participer à une étude de faisabilité sur la construction d’un édifice de six étages à ossature de bois ainsi que d’une tour de recherche et d’essai de 12 à 15 étages en bois ou en structure mixte à Shanghai, en Chine.

Le protocole d’entente a été signé le 26 octobre à Shanghai par le Shanghai Research Institute of Building Sciences Group (SRIBS) et les organismes du Québec suivants : FPInnovations, GIGABASE, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) et Coarchitecture.

Advertisment

FPInnovations fournira le soutien scientifique et technique pour la conception de structures en bois de moyenne à grande hauteur et l’application du code du bâtiment du Québec en Chine. L’organisation est à l’avant-garde pour offrir une meilleure compréhension et de meilleures connaissances sur le rendement des composantes et des systèmes structuraux en bois et hybrides selon diverses charges et conditions environnementales.

L’accord a été signé pendant une mission commerciale d’une semaine qui a débuté le 25 octobre, dirigée par les premiers ministres du Québec, de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, était présent lors de la signature, de même que le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

L’édifice projeté sera conçu et construit pour être carboneutre et viser un bilan carbone négatif. L’étude de faisabilité permettra d’analyser les stratégies pour atteindre cet objectif. L’édifice sera construit sur le campus du SRIBS à Xinzhuang, une ville de l’arrondissement Minhang, à Shanghai.
FPInnovations est active en Chine depuis une dizaine d’années, son groupe Systèmes de construction avancés ayant considérablement contribué à l’élaboration du code chinois de conception et de construction de structures en bois en 2004. L’organisation a également une longue histoire de collaboration avec des réseaux de partenaires universitaires au Canada et à l’étranger, notamment avec l’Université de foresterie de Nanjing, l’Université Tongji et l’Académie chinoise de foresterie.

Les travaux de collaboration de FPInnovations à l’échelle internationale en matière de recherche, de codes et de normes ainsi que sa participation à des comités techniques aident l’industrie canadienne à conserver ses marchés et à en développer de nouveaux pour les produits de bois canadien en s’assurant que les normes de construction sont conformes aux produits et aux méthodes de construction canadiennes et en faisant la promotion de l’utilisation des systèmes canadiens de construction en bois sur les marchés mondiaux.

Voici ce que les différents intervenants ont dit sur ce projet: 

Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations :
« Grâce à des années de recherche multidisciplinaire intensive, FPInnovations dispose d’un savoir-faire innovateur dans la construction en bois en hauteur, ce qui a donné lieu à des systèmes de construction novateurs comme le système de murs de contreventement Midply et à de nouveaux documents comme le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, le Manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT) et le Guide for Designing Energy-Efficient Building Enclosures. »

Déclaration du Shanghai Research Institute of Building Sciences Group :
« Le projet est exigeant et significatif. Nous croyons que par la recherche innovatrice et une mise en œuvre rigoureuse, non seulement pourrons nous bâtir le premier édifice de bois multiétagé à faible empreinte de carbone en Chine, qui montrera à quel point une structure de bois peut être saine et confortable, mais nous formerons aussi un système technologique international de pointe pour des édifices en bois « écologiques ». Nous sommes très heureux de cette collaboration imminente avec des entreprises du Québec. Nous espérons pouvoir offrir une nouvelle vitrine de durabilité à l’échelle industrielle pour l’industrie chinoise de la construction. »

Raefer Wallis, fondateur, GIGABASE :
« Ce projet est très important pour Shanghai et pour le Québec, ainsi que pour la Chine et le Canada. Il contribue à accélérer les échanges internationaux d’expertise sur la gestion du carbone et les façons de renverser les changements climatiques, domaines où le Québec excelle. Le projet permet de ramener le bois dans la construction en Chine, où il a servi comme principal matériau de construction pendant des milliers d’années, avant d’être retiré du code du bâtiment il y a quelques décennies. Le projet offre des solutions à grande échelle adaptées à la taille des projets en Chine et aide à favoriser l’économie d’une ressource vivante et renouvelable dans les deux pays. Nous sommes fiers de rassembler ces experts internationaux pour un projet si important. »

Normand Hudon, architecte associé, Coarchitecture :
« Coarchitecture est fière de participer à cet intéressant projet de démonstration où l’innovation est un objectif majeur. Nous espérons sincèrement que cet effort d’équipe avec le SRIBS pour aider la Chine à réduire son empreinte de carbone sera fructueux. »

Alain Boulet, directeur, Construction en bois, QWEB :
« L’industrie canadienne du bois est à l’aube d’une nouvelle tendance des marchés où l’on verra de plus en plus de produits de bois à valeur ajoutée vendus en Chine. Le projet d’édifice de six étages à ossature de bois à Shanghai nous ouvrira des portes vers les principaux marchés des édifices résidentiels de cinq et six étages en Chine, qui représentent la part la plus importante du marché de l’habitation. »
L’utilisation de structures à ossature de bois permettra aussi à la Chine de réduire son empreinte sur l’environnement dans les projets de construction domiciliaire. Le QWEB est honoré de participer à ce projet qui, en plus d’aider la Chine à réduire son empreinte environnementale, aura aussi un impact positif sur l’industrie canadienne du bois. »

PARTENAIRES
SHANGHAI RESEARCH INSTITUTE OF BUILDING SCIENCES GROUP est une entreprise d’État qui servira d’architecte en chef, d’ingénieur et d’institut de conception pour superviser la gestion de la construction du bâtiment projeté. En plus d’être propriétaire-exploitant de l’édifice, l’institut sera responsable de la recherche concernant les normes, méthodes et technologies canadiennes pertinentes et de leur adaptation pour la Chine.
GIGABASE est une entreprise de Montréal qui servira de facilitateur entre les parties et travaillera avec le SRIBS pour la recherche sur les paramètres écologiques, de la documentation sur l’empreinte des matériaux de construction (carbone, eau, air, produits chimiques) au calcul de l’impact total du bâtiment.
QWEB est un partenaire fondateur de Produits de bois canadien et un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des produits du bois du Québec sur les marchés d’exportation. Il fera le lien entre les entreprises manufacturières du Québec et les produits et intérêts connexes pour la participation au projet.
Coarchitecture est une firme québécoise qui fournira le soutien technique pour la conception de grandes structures en bois et de stratégies de construction écologiques.
LIENS CONNEXES
• Le système de construction de murs Midply choisi pour le plus grand édifice de bois construit au Japon – http://ow.ly/EeOOW
• FPInnovations salue le nouvel appui du gouvernement fédéral à l’industrie forestière et souligne le lancement du Guide pour la construction en bois de grande hauteur – http://ow.ly/EuwAO
•  La construction en bois en hauteur au Québec : prête à atteindre de nouveaux sommets – http://ow.ly/Euxbj