Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les tarifs américains font mal aux… journaux américains

8 août, 2018  par RCI



L’administration américaine voulait punir le Canada en imposant des tarifs douaniers de 30 % sur le papier. Mais les premiers punis par cette mesure protectionniste sont… les journaux américains.

Donald Trump, on le sait, n’a jamais été un grand ami des médias, exception faite bien sûr de Fox News. S’il n’en tenait qu’à lui, les New York Times et Washington Post de ce monde, qu’il qualifie de « fake news », pourraient disparaître et cela ne lui ferait ni chaud ni froid. Mais le malheur qui s’abat sur les journaux américains est loin d’être le résultat de cette animosité entre Trump et les fausses nouvelles.

Le département américain du Commerce avait décrété en début d’année des tarifs augmentant d’environ 30 % le prix du papier canadien importé aux États-Unis. Or, le Canada est la première source d’approvisionnement en papier de la presse américaine. La mesure répondait à la plainte d’une papetière de l’État de Washington. La North Pacific Paper Company (Norpac) dénonçait les subventions offertes aux industriels canadiens, source, selon elle, d’un avantage concurrentiel indu.

Advertisement

Un heureux parmi de nombreux mécontents

Lors d’une audition devant la Commission américaine du commerce international (ITC), le 17 juillet, le PDG de Norpac, Craig Anneberg, avait fait valoir que si l’industrie canadienne représentait environ 70 % du marché américain, elle le devait avant tout « à l’aide massive » qu’elle recevait « des provinces et de l’État fédéral ». Il a expliqué que depuis l’instauration des tarifs douaniers, sa papetière avait pu rouvrir une usine et rappeler 60 salariés qu’il avait dû licencier.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below