Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les semeurs des forêts : Une mini-série documentaire sur la forêt


11 novembre 2020
Par Guillaume Roy
Trois épisodes documentaires sur le milieu forestier seront diffusés sur les ondes de MAtv, cet automne, un projet réalisé avec l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en partenariat avec Alliance forêt boréale, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le premier de la série intitulée Les semeurs des forêts sera diffusé le 11 novembre à 20h.

« On veut donner la parole aux gens de chez nous qui œuvrent dans différentes sphères du milieu forestier », a soutenu Diane Bouchard, directrice générale de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les trois épisodes présenteront des chercheurs, des passionnés et des familles forestières. Parmi les chercheurs, on retrouvera notamment Réjean Gagnon, Hubert Morin et Claude Villeneuve, tous trois de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Dans le deuxième épisode, des personnalités comme Aldé Gauthier, un ingénieur forestier impliqué dans l’Alliance forêt boréale, Catherine Thibeault du MFFP, Ricardo Arias, un entrepreneur de Mashteuiatsh, et Manon Simard, une des propriétaires de la scierie Lac-Saint-Jean, partageront leur passion pour la forêt.

Advertisment

Le dernier épisode mettra en vedette des familles forestières, comme les Tremblay de Dolbeau-Mistassini, les Lavoie de Ferland-et-Boilleau, ou encore les Nepton de Mashteuiatsh.

C’est en quelque sorte la pandémie qui a mené à la création de cette minisérie, explique Diane Bouchard. « Chaque année, on rassemble 200 ou 300 personnes lors de notre congrès annuel, dit-elle. Pour se réinventer, on a approché MAtv pour voir la possibilité de faire une émission grand public pour garder le contact avec les intervenants du milieu. »

Pour MAtv, ce projet permettait de présenter une série télé 100 % régionale avec l’aide de professionnels du milieu. Il a fallu plus de 200 heures de travail de recherche, d’entrevue et de montage pour réaliser cette minisérie documentaire, soutient Mathieu Beauregard, gestionnaire principal de la région Est pour MAtv.

Au lieu de financer la tenue d’un congrès annuel, Alliance forêt boréale (AFB) et le MFFP ont plutôt financé la réalisation de la série documentaire. « La promotion de l’industrie forestière fait partie de notre mission et on se doit de démontrer son importance, notamment pour la lutte aux changements climatiques », a souligné Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini et président de l’AFB.

« On reçoit souvent des commentaires qui démontrent une certaine méconnaissance de la foresterie québécoise, soutient Frédéric Perron, à la direction générale du Secteur nord-est du MFFP. Cette série va permettre de poser un regard positif et éducatif sur la foresterie dans la région, en donnant la parole aux gens qui y travaillent quotidiennement. »

La diffusion de la série sera en rappel le jeudi à 17h30 et le dimanche à 19h. Pour l’instant, il n’est pas déterminé si les épisodes seront diffusés en ligne. Des discussions sont en cours chez MAtv pour diffuser la série partout en province.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*