Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les ravages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette à Péribonka


11 août 2021
Par ici.radio-canada.ca

Des coupes ont été autorisées récemment par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour récolter du bois attaqué par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, ce que mettent en doute les groupes environnementaux. Pour montrer l’ampleur de l’infestation, le ministère a accepté de survoler le secteur avec Radio-Canada. Pascal Girard était à bord.

Le débat entourant le projet d’aire protégée sur la rivière Péribonka fait rage depuis plusieurs mois dans la région, mais a également des échos assez importants partout au Québec.

Mardi, le Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka et d’autres groupes environnementaux demandaient au premier ministre François Legault d’annuler les coupes forestières planifiées par le MFFP en bordure de la rivière située au nord du lac Saint-Jean. Ils considèrent que la tordeuse des bourgeons de l’épinette sert de prétexte pour tout bonnement offrir du bois à l’industrie forestière.

Advertisement

Bien que très visible du haut des airs, l’impact du petit insecte est encore plus évident une fois au sol. C’est d’abord le sapin qui est sa cible préférée.

Lire la suite