Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les maires voient le secteur forestier comme une clé de la relance

20 mai, 2020  par ici.radio-canada.ca


Le comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) estime que la relance de l’économie doit passer par un meilleur soutien de l’industrie forestière dans les régions du Québec.

Selon Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or et président du comité sur la forêt de l’UMQ, près de 220 municipalités québécoises dépendent principalement de l’industrie forestière. Cette même industrie doit être le moteur de leur relance à la sortie de la crise de la COVID-19.

C’est indiscutable et ça ne passe pas seulement par l’aménagement forestier, mais aussi par la transformation, affirme M. Corbeil. La crise a dégagé une sensibilité et a généré des expériences intéressantes pour l’agroalimentaire, comme celle à St-Félicien, avec une serre adjacente à une usine de pâtes et papiers. Ça pourrait être un filon intéressant à d’autres endroits et ça mérite d’être exploré plus à fond. Senneterre a d’ailleurs ravivé un projet du genre avec Boralex. Sans faire du copier-coller partout, il y a des expériences qui donnent des résultats et on peut s’en inspirer.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below