Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les industries canadiennes du secteur des ressources naturelles nous aident à traverser la crise de la COVID-19


16 avril 2020
Par FPInnovations

La situation inédite amenée par la pandémie de COVID-19 amplifie l’importance du secteur des ressources naturelles du Canada dans notre vie quotidienne.

Des industries clés comme celles du pétrole, de l’électricité, de la foresterie et des mines soutiennent des services essentiels en produisant des fournitures indispensables et en protégeant notre sécurité – dans nos maisons, nos hôpitaux et nos villes et villages. Au sortir de cette crise, nos abondantes ressources naturelles joueront aussi un rôle fondamental dans notre prospérité future. Ce texte a été écrit par Ressources naturelles Canada: télécharger le pdf.

Votre foyer

FPI 14april20 2Pendant que chacun contribue à freiner la propagation du virus en restant chez soi, les industries du secteur des ressources continuent de nous soutenir en nous fournissant de l’éclairage, en chauffant nos maisons et en protégeant la santé de nos familles. Par exemple :

Advertisment
  • Les produits pétrochimiques et leurs dérivés, notamment l’alcool isopropylique, sont des ingrédients essentiels de nos désinfectants à mains, de divers médicaments et de certains matériels de protection.
  • FPI 14april20 3Les minéraux critiques sont l’épine dorsale des nouvelles technologies qui rendent nos habitations plus intelligentes, plus sécuritaires et plus écoénergétiques.
  • De l’électricité propre et du gaz naturel alimentent nos appareils et nous aident ainsi à faire des réserves, à nourrir nos familles et à débarrasser nos vêtements d’éventuels virus.
  • À l’origine des produits sanitaires et d’hygiène (p. ex. papier mouchoirs et papier hygiénique), il y a nos forêts.

Votre hôpital

FPI 14april20 4Si vous ou l’un de vos proches devez aller à l’hôpital, les industries du secteur des ressources naturelles du Canada vous seront utiles là aussi. En effet, elles fournissent du matériel médical essentiel et du carburant pour les génératrices auxiliaires, soutenant ainsi les efforts héroïques du personnel soignant. Parfois, nos ressources naturelles surgissent là où ne les attend pas. Par exemple :

  • L’acier inoxydable entre dans la fabrication des respirateurs et des radio-isotopes utilisés pour l’imagerie médicale et la stérilisation.
  • En raison de leurs propriétés antivirales et antibiotiques, le cuivre et l’argent entrent dans la fabrication de poignées de portes, de côtés de lits, de pansements, d’antibiotiques topiques et d’une foule d’autres choses utiles.
  • Notre industrie pétrochimique fabrique de nombreux produits médicaux, dont des plastiques pour sacs à perfusion et emballages stériles, du butadiène pour les gants en nitrile, de l’oxyde nitreux pour les gaz médicaux et même du phénol, une molécule dérivée du pétrole, qui entre dans la fabrication de l’aspirine.
  • Le bois et ses dérivés sont aussi présents à l’hôpital, dans les sarraus et les masques chirurgicaux, de même que dans les emballages pharmaceutiques et de nombreuses technologies médicales.

Votre collectivité

Les industries canadiennes du secteur des ressources nous aident à rester en sécurité, à demeurer en contact les uns avec les autres et à nous alimenter dans nos collectivités. Par exemple :

  • FPI 14april20 5Les minéraux critiques font fonctionner nos téléphones intelligents et nos ordinateurs pour nous permettre de travailler à domicile et de rester en contact avec nos proches et nos collègues.
  • Certains produits pharmaceutiques dérivés de nos produits pétrochimiques pourraient même détenir les clés d’un éventuel vaccin, de meilleurs traitements ou de tests plus efficaces.
  • Les métaux et les minéraux soutiennent nos chaînes d’approvisionnement alimentaire – que l’on songe notamment à la potasse, qui sert à la fabrication d’engrais agricoles, ou encore à l’uranium, essentiel à la production de l’énergie nucléaire qui alimente nos serres.
  • Les carburants sont également l’un des moteurs de nos chaînes d’approvisionnement alimentaire, de même que les avions, les trains et les camions de livraison qui transportent les aliments jusqu’à nos épiceries ou encore les véhicules d’urgence dont ont besoin les premiers intervenants.

Notre avenir

Comme le montre la pandémie, les entreprises canadiennes du secteur des ressources constituent une source particulièrement indispensable d’infrastructures, de matériel et de soutien logistique dans les collectivités nordiques et éloignées. Nous devons veiller à ce que nos industries énergétiques, minières et forestières demeurent vigoureuses et viables pour l’avenir. Cela vaut également pour l’industrie pétrolière, qui doit composer avec une baisse sans précédent des cours du pétrole.

Pourquoi?

  • FPI 14april20 6Au Canada, en plus de figurer parmi les plus gros employeurs et les premiers exportateurs, le secteur des ressources est l’une des principales sources de richesses et de recettes publiques. Nous devons faire en sorte qu’une fois la crise terminée, ce secteur soit en mesure de contribuer à la relance de notre économie, de fournir de bons emplois et de financer un avenir fondé sur la croissance propre.
  • Pour y arriver, nous avons besoin d’un secteur énergétique fort. Par exemple, nous avons besoin : de l’industrie pétrolière, qui alimente actuellement 97 % du système de transport du Canada; de l’industrie canadienne du gaz naturel liquéfié, lequel peut remplacer des sources d’énergie moins propres en usage dans le monde; et, bien sûr, des producteurs d’énergie propre (éoliennesolaire et hydroélectrique), qui nous aident à opérer notre transition vers une économie sobre en carbone.
  • Les minéraux critiques du Canada seront essentiels à divers secteurs manufacturiers d’une importance vitale tels que la défense, l’aérospatial, les communications, l’automobile et les technologies propres.
  • Enfin, aucun plan de lutte contre les changements climatiques ne pourra fonctionner sans notre industrie forestière et sans le bois (et les produits du bois) qu’elle génère.