Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les forêts, des alliées naturelles dans la lutte contre le réchauffement climatique


21 avril 2022
Par Le Devoir

Les forêts jouent un rôle significatif dans la lutte contre les changements climatiques, mais elles en subissent également les effets. Deux récentes études menées au Québec aident à mieux comprendre ces dynamiques.

Les arbres absorbent tout au long de leur vie le CO2présent dans l’atmosphère. Ils séparent ensuite le carbone de l’oxygène, conservant le premier dans leurs racines, leur tronc et leurs branches et relâchant le second dans l’atmosphère. Or, le CO2 représente les trois quarts des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES). Planter des arbres et préserver les forêts sont ainsi généralement perçus comme des moyens de lutter contre les émissions de CO2, et donc contre les changements climatiques.

Mais quel impact ont réellement ces puits naturels de carbone ? Le chercheur Damon Matthews, professeur au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de l’Université Concordia, s’est penché sur cette question. « Le stockage naturel de carbone a la particularité d’être habituellement temporaire, puisque la déforestation et les feux de forêt provoquent éventuellement le relâchement du carbone dans l’atmosphère, souligne-t-il. Nous voulions donc évaluer l’impact à long terme de ces structures naturelles sur le réchauffement climatique en tenant compte de cet aspect. »

Advertisement

Lire la suite