Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Les filaments de cellulose: un produit d’avenir


29 avril 2021
Par Guillaume Roy


Sujets

Développés dans les laboratoires de FPInnovations depuis quelques années, les filaments de cellulose (FC) pourraient être un nouveau produit à fort potentiel issu de la pâte Kraft. Du moins, c’est ce que pensent les gestionnaires de Produits forestiers Résolu (PFR) qui entrevoient l’ouverture d’ci 2022 d’une première usine de FC dans le quartier Kénogami de Saguenay.

Annoncée en grande pompe au début de l’année 2020, la construction de l’usine consacrée à la production de filaments de cellulose aura été ralentie par la COVID-19. En effet, le projet de 38 millions de dollars qui devait initialement être lancé en 2021 sera repoussé en 2022. Les gestionnaires de la multinationale forestière prévoient toujours qu’à terme les nouvelles installations greffées à même le site actuel de la papeterie de PFR de Kénogami devraient créer une vingtaine de nouveaux postes et produire quotidiennement 21 tonnes métriques de FC.

« L’usine de Kénogami est un emplacement qui est parfait pour ce type de production. Certains de leurs équipements peuvent être modifiés et récupérés pour la fabrication de FC, c’est un avantage synergique pour l’entreprise. De plus, le procédé est énergivore et notre réseau avec Hydro-Saguenay répond aux besoins », explique Alain Bourdages, Directeur principal, développement et approvisionnement énergétique auprès de la multinationale.

Advertisment

Lire la suite