Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les feux de forêt trônent au sommet des catastrophes


22 août 2019
Par Journal Assurance

Pour une deuxième année consécutive, les feux de forêt ont entrainé des pertes records pour les assureurs, en 2018, portant la somme des indemnités à 25 milliards de dollars américains (G$ US). C’est le risque catastrophique au premier rang des États-Unis, indique un nouveau rapport de Moody’s intitulé California homeowners insurers responding to records wildfire losses.  

Au cours de la dernière année, la Californie a connu sa saison la plus couteuse et la plus meurtrière à ce jour. Plus de 100 personnes sont mortes dans des feux de forêt en Grèce. Au Canada, la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence alors que sa pire saison des feux de forêt a brulé 1,4 million d’hectares, soit plus que la superficie de l’Angleterre, sans compter les vapeurs étouffantes qui se sont rependues sur Seattle. En Australie, des feux de brousse ont brulé sur les périmètres de Sydney, enveloppant la ville de fumée et de cendres.  Les pays d’Europe du Nord ont été brulés entre 20 et 200 fois plus que la normale. Des incendies ont aussi atteint le nord et le cercle arctique.

Cette nouvelle réalité rend les assureurs particulièrement vulnérables face à ce type de catastrophes. De ce fait, les assureurs doivent s’adapter à une nouvelle normalité. Le risque d’incendie est plus important et coute plus cher. 

Lire la suite