Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les draveurs, «ces héros de l’ombre»

8 août, 2018  par Le Droit



Le nouveau concept du Musée national Columbo 1806 est officiellement prêt à être mis sous la loupe de l’étude de faisabilité.

Dans le prolongement de sa mission panquébécoise de médiation culturelle, l’organisme A.B.C. Stratégies a déposé le nouveau concept détaillé du projet du Centre Columbo 1806. Ce musée national serait « un lieu de mémoire des exploits accomplis par les cageux et les draveurs, ces héros de l’ombre ».

Le nouveau Centre Columbo 1806 cherchera à mettre en valeur diverses pièces d’archives, œuvres et artefacts, alimentées par des recherches fondamentales et archéologiques. Le musée présentera une programmation régulière adaptée aux saisons, tout en offrant son lot d’expositions temporaires et d’activités spéciales. En plus de la portion « musée », le Centre compte mettre en place un laboratoire de recherche du patrimoine spécialisé sur l’ère des cageux.

Advertisement

Pourquoi le « Columbo 1806 » ? Tout simplement parce qu’il s’agit du nom du premier train de bois que l’Outaouais a fait descendre vers Québec. 

Lire la suite

Identité collective

En entrevue avec Le Droit, la médiatrice culturelle chez A.B.C. Stratégies, Chloé Beaujeu, soutient que la présence d’un musée national en sol outaouais est nécessaire.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below