Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les coupes forestières annulées et une aire protégée à venir sur la Péribonka


16 septembre 2021
Par Le Quotidien

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) annoncera mardi matin l’annulation des coupes forestières dans le secteur Péribonka. À terme, une aire protégée y sera aménagée, mais les contours exacts devront être déterminés au cours des prochains mois après des discussions avec le milieu.

Selon une source gouvernementale bien au fait du dossier, le MELCC et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonceront mardi que les coupes forestières prévues sur les rives de la rivière Péribonka n’auront pas lieu cette année.

L’annonce devrait être faite par voie de communiqué. Le gouvernement annoncera également qu’il prévoit créer une aire protégée sur au moins une partie de ce territoire tout en trouvant le meilleur équilibre entre la protection du territoire et le maintien des emplois. Les deux ministères veulent donc engager une discussion avec les acteurs régionaux pour trouver la solution optimale.

La proposition d’aire protégée couvre 268 kilomètres carrés de territoire et forme un couloir visuel de part et d’autre de la rivière Péribonka, mais cette superficie reste à confirmer selon le résultat des discussions avec le milieu.

Advertisement

Notre source rappelle que le premier ministre François Legault avait évoqué en mai dernier que la rivière Péribonka est un joyau naturel. « La rivière Péribonka fait partie de nos joyaux naturels que nous devons préserver. Tout projet de développement dans ce secteur se fera en respectant ce principe », avait-il écrit dans une lettre envoyée au Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka.

Lire la suite