
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Les coupes forestières annulées et une aire protégée à venir sur la Péribonka
16 septembre, 2021 par Le Quotidien

Selon une source gouvernementale bien au fait du dossier, le MELCC et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonceront mardi que les coupes forestières prévues sur les rives de la rivière Péribonka n’auront pas lieu cette année.
L’annonce devrait être faite par voie de communiqué. Le gouvernement annoncera également qu’il prévoit créer une aire protégée sur au moins une partie de ce territoire tout en trouvant le meilleur équilibre entre la protection du territoire et le maintien des emplois. Les deux ministères veulent donc engager une discussion avec les acteurs régionaux pour trouver la solution optimale.
La proposition d’aire protégée couvre 268 kilomètres carrés de territoire et forme un couloir visuel de part et d’autre de la rivière Péribonka, mais cette superficie reste à confirmer selon le résultat des discussions avec le milieu.
Notre source rappelle que le premier ministre François Legault avait évoqué en mai dernier que la rivière Péribonka est un joyau naturel. « La rivière Péribonka fait partie de nos joyaux naturels que nous devons préserver. Tout projet de développement dans ce secteur se fera en respectant ce principe », avait-il écrit dans une lettre envoyée au Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka.
Imprimer cette page