Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les bruits mystérieux proviennent de la White Birch


7 juin 2021
Par ici.radio-canada.ca

Les bruits mystérieux entendus par les citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste proviennent de l’usine White Birch, selon la Ville de Québec.

La Ville est en mesure de confirmer que la source du bruit considéré comme anormal s’avère être une oscillation de basse fréquence causée par des évents de pompes à vide sur la toiture de l’usine de Papiers White Birch, indique le porte-parole David O’Brien.

La Ville de Québec enquêtait depuis depuis plusieurs semaines au sujet de bruits perceptibles principalement en fin de journée par des résidents de plusieurs quartiers centraux, dont Limoilou, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec.

Advertisement

Étonnamment, ce bruit de basse fréquence cause un battement acoustique qui se répercute sur une très longue distance lorsque le bruit ambiant est à son minimum en soirée et la nuit. La situation de la pandémie, où la circulation automobile et le bruit d’une ville animée étaient quasi inexistants en soirée, explique notamment pourquoi ce bruit qui est présent depuis des années et qui était masqué par la circulation et la vie urbaine [sont devenus] tout d’un coup perceptible, précise la Ville.

Lire la suite