Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les braises de la dispute canado-américaine sur le bois d’oeuvre ravivées


9 janvier 2018
Par La Tribune
Crédit : La Tribune

Le bois d’oeuvre a longtemps été une source de discorde entre le Canada et les États-Unis et la dernière année a ravivé, pour une cinquième fois, les braises de cette dispute commerciale ayant pris racine dans les années 1980.

Au terme de négociations infructueuses, Washington a imposé des droits antidumping et compensatoires sur les exportations canadiennes qui, selon la Commission américaine internationale pour le commerce (USITC), portent préjudice à l’industrie américaine.

Dans la foulée de cette décision rendue par l’agence américaine le 7 décembre dernier, tout indique qu’un autre long combat se dessine entre les deux parties devant les tribunaux commerciaux.
En plus de s’être tourné vers l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ottawa a fait appel au système de résolution de conflit de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Advertisment

Dans le passé, une bataille similaire devant l’organisation internationale établie à Genève s’était étirée sur quatre ans, avant que la conclusion d’un accord temporaire en 2006 ne mette le couvercle sur le différend commercial pendant environ 10 ans.

Lire la suite