Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les arbres tombent-ils comme des mouches ?

6 octobre, 2022  par Le Soleil


«L’état général des arbres au Québec m’inquiète. Je parle de ceux qu’on croise sur nos routes quotidiennes, en déplacement d’une région à l’autre ou lors de nos pérégrinations estivales. Je suis frappée par la quantité d’arbres morts… partout. Je sais que plusieurs espèces sont ravagées par des maladies — frêne, orme, hêtre, le peuplier (à l’île d’Orléans, c’est troublant). Nous avons de la difficulté à maintenir nos pruniers, cerisiers et autres en santé (chancres). Tout cela existe sans doute depuis longtemps… mais y a-t-il un lien à faire avec la crise climatique ?» demande Brigitte Therrien, de Québec.

Il est bien possible, oui, qu’il y ait plus d’arbres morts ou très mal en point ces temps-ci dans le sud du Québec. Je n’ai pas trouvé de données qui permettraient de le documenter de manière systématique, mais il y a quand même eu une combinaison de facteurs ces dernières années qui a très bien pu faucher un nombre anormalement grand de feuillus et de conifères.

Les arbres ont acquis toutes sortes de mécanismes de défense au fil de l’évolution, si bien qu’un spécimen vigoureux est généralement capable d’endurer divers assauts, mais les individus les plus faibles peuvent finir par succomber, surtout quand les épreuves se succèdent pendant plusieurs années. Or, c’est justement ce qui s’est passé ici depuis cinq ans.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below