
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Les Américains imposent les droits définitifs sur le bois d’œuvre
7 novembre, 2017 par La Terre de chez nous
Mauvaise nouvelle pour les producteurs de bois du Québec : les États-Unis annoncent que, faute d’entente avec le Canada sur le commerce du bois d’œuvre, ils imposeront dorénavant un droit combiné définitif de 20,83 % sur les importations de bois canadien. C’est un peu moins que les droits préliminaires qui étaient de 26,75 %.
Par voie de communiqué, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a indiqué que l’évaluation « impartiale » des faits avait conclu que les producteurs canadiens vendaient leur bois à un prix de 3,2 % à 8,89 % de moins que sa vraie valeur. Les Américains ont également déterminé que ces derniers recevaient des subventions du Canada sans fondement, selon un taux oscillant entre 3,34 % et 18,19 %.
Ottawa a réagi
Le gouvernement Trudeau a réagi en mentionnant que « la décision du département du Commerce des États-Unis relative aux droits antidumping et compensateurs punitifs contre les producteurs canadiens de bois d’œuvre résineux est injuste, non fondée et profondément préoccupante ».
Imprimer cette page