Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les 50 nouveaux pompiers forestiers de la SOPFEU sont prêts

Les recrues sont déployées et opérationnelles dès cette semaine dans les différentes bases de la province. La fébrilité est bien palpable.

6 juin, 2024  par ici.radio-canada.ca


Le vrombissement de l’hélicoptère est assourdissant. Une vingtaine de pompiers forestiers nouvellement recrutés fixent l’appareil qui survole d’à peine un mètre le sol. Ils ne sont pas encore en forêt entourés de flammes. Ils sont en formation en banlieue de Québec. La météo leur est favorable, pour l’instant du moins.

Les recrues s’approchent de l’hélicoptère, le dos courbé, pour apprendre à monter à bord rapidement si jamais une situation d’urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire. C’est leur dernier exercice avant d’être déployés en forêt.

C’est sain d’avoir une certaine peur! C’est normal, on est dans un milieu qui est dangereux. Il y a des flammes, on est à l’extérieur dans la forêt, lance Thierry Juneau-Rochette.

Advertisement

La recrue de 21 ans originaire de Québec a hâte d’être dans le feu de l’action. Il sera affecté à la base de la SOPFEU de Val-d’Or.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below