Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le WWF publie une étude prospective sur l’utilisation de la biomasse pour l’énergie en France d’ici 2050


1 février 2022
Par WWF France

Face à l’urgence climatique, la biomasse est perçue comme une des solutions majeures de la transition écologique en France. Dans son nouveau rapport “Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ? ”, le WWF France s’est intéressé au défi que représente cette ressource, première énergie renouvelable consommée en France.

30 % de la consommation d’énergie finale en 2050, en France

30% de la consommation énergétique de la France pourrait être couverte par les gisements de biomasse agricole et forestière d’ici 2050.

La biomasse, matière organique d’origine végétale et animale, utilisée pour les besoins énergétiques en France, provient essentiellement de l’agriculture et des forêts. A travers cette nouvelle étude, le WWF France met en évidence que les gisements de biomasse agricole et forestière pourraient couvrir environ 30% de la consommation énergétique finale de la France en 2050, soit environ 270 TWh/an.

Advertisement

Des chiffres significativement plus faibles que ceux annoncés dans les études (ADEME, NégaWatt, SNBC) réalisées il y a cinq ans qui annonçaient des résultats compris entre 370 et 430 TWh/an à l’horizon 2050. De nouveaux travaux (ADEME Transitions 2050, France Stratégie…) évaluent aujourd’hui ces potentiels à la baisse, en intégrant le respect des critères de durabilité stricts et les nombreuses autres attentes de la biomasse pour la transition écologique.