Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le système de mesurage est fiable, assure le Conseil de l’industrie forestière


11 mars 2021
Par ici.radio-canada.ca

Selon le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Jean-François Samray, le système de mesurage du bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs permet à Québec de bien contrôler ce que déclarent les entreprises forestières quant à la qualité et la quantité de bois récolté.

Moi, quand on me dit qu’il y a malversation ou autre, ce que je dis c’est que si vous pensez qu’un individu fait des malversations, appelez la Sûreté du Québec, parce que le système est très robuste, il est très vérifié, a clamé M. Samray en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean, vendredi.

Enquête rapportait jeudi que selon un mesureur de l’industrie qui a œuvré dans plusieurs régions et qui a requis l’anonymat par peur de représailles, les entreprises omettent de déclarer jusqu’à 25 % de la facture réelle due au gouvernement sous forme de redevances en falsifiant le système de mesurage du bois qui entre à l’usine. Ainsi, les données transmises au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur le volume, le poids et la qualité du bois ne seraient pas les bonnes et joueraient toujours en faveur des entreprises.

Advertisement

Lire la suite