Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le secteur forestier québécois : Super-héros de la lutte aux changements climatiques?


25 janvier 2017
Par Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat reconnait le rôle central de la foresterie dans les stratégies d’atténuation des émissions de CO2 et la lutte aux changements climatiques, grâce à la séquestration du carbone sur les sites forestiers et dans les produits du bois, et à la substitution de produits dont le cycle de vie causent de fortes émissions de CO2. Le Québec a un rôle planétaire de fiduciaire en raison de la grande superficie de forêts boréales sur son territoire et du potentiel de mobilisation des ressources forestières qu’il comporte. Il est donc crucial que le secteur forestier québécois réalise l’importance du rôle qu’il a à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Les avancées dans les connaissances scientifiques sur les impacts environnementaux de l’aménagement forestier, le développement de pratiques exemplaires de sylviculture et d’aménagement, et la mise au point de matériaux et bioproduits innovants à partir de la ressource forestière répondant à des exigences environnementales élevées en termes d’analyse de cycle de vie, sont cruciaux afin de permettre au secteur forestier de réaliser son plein potentiel. Ces thématiques seront couvertes dans le cadre de ce colloque interdisciplinaire visant la mise à jour des connaissances actuelles et l’identification de pistes de solution pratique et d’enjeux de recherche actuels et futurs pour la lutte aux changements climatiques.

Les personnes intéressées à faire une présentation orale de 20 minutes sont invitées à soumettre un titre et un résumé de la présentation qu’elles proposent. Chaque proposition doit inclure, en conclusion, une phrase résumant comment les travaux et résultats permettront à court, moyen ou long terme, au secteur forestier de contribuer à la lutte aux changements climatiques. La proposition doit être d’un maximum de 1510 caractères, espaces compris et excluant la liste d’auteurs. SVP, inclure la liste complète des auteurs (incluant les adresses).

Le choix des propositions retenues sera fait par un comité composé de membres chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.

Advertisment

Veuillez faire parvenir votre résumé par courriel au plus tard le 7 février 2017 au :

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

info@crmr.ulaval.ca