Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Le roi des pick-up canadiens 2019

Le Canadian Truck King Challenge a célébré son 12e anniversaire en couronnant le GMC Sierra 1500 Denali 2019 en tant que nouveau champion.

23 mai, 2019  par Marion Cyminski traduit par Guillaume Roy



Le Sierra a battu cinq autres compétiteurs pour obtenir la couronne, marquant une première pour General Motors qui remporte la palme dans la catégorie de la demi-tonne. Par le passé, GM a gagné le titre dans la catégorie à toute épreuve (heavy-duty), remportant notamment le titre en 2018 avec le Chevrolet Silverado 2500 HD.

Ce Challenge est unique, car les camions sont testés dans des conditions réelles. Les camions sont conduits vides, avec une charge utile, avec une remorque ainsi que sur des routes de terres pour tester les capacités de chaque pick-up. Avec deux jours de tests et 4000 km sur les sièges, les 5 juges de l’Association des journalistes automobiles du Canada ont donné des notes pour chaque véhicule dans 20 catégories après avoir réalisé des tests subjectifs.

« La scène des camions d’une demi-tonne a été plus compétitive que jamais en 2019, avec des nouveaux camions de GM et RAM, alors que le F-150 avait connu des améliorations majeures », a mentionné le juge Stephen Elmer, de TFLTruck.

Advertisement

Cette année, six modèles de camions étaient évalués, soit le GMC Sierra 1500 Denali et le Chevrolet Silverado 1500 LTZ de GMC, le F-150 Diesel Laria de Ford, le RAM 1500 Limited de FCA, le Titan PRO-4X de Nissan et le Tundra TRD Pro de Toyota.

Le Sierra et le Silverado étaient équipés de moteurs V8 de 6,2 litres avec un système dynamique de gestion de carburant et munis d’une transmission automatique de 10 vitesses. Le F-150 était équipé d’un moteur V6 Power Stroke de 3.0 litres, avec une transmission automatique de 10 vitesses. Le Ram 1500 était muni d’un V8 HEMI 5,7 litres avec une transmission automatique de 8 vitesses. Le Tundra offrait un moteur V8 de 5,7 litres avec une transmission automatique de 6 vitesses. Finalement le Nissan Titan était équipé d’un moteur V8 de 5,6 litres avec une transmission automatique de 7 vitesses. Tous ces modèles avaient une transmission intégrale.

« Comme toujours, le Canadian Truck King Challenge nous a fourni une occasion unique d’évaluer ces camions dans des conditions réelles. Contrairement à ce que l’on voit dans les tests et les revues sur les routes pavées, cet événement offre une rare expérience d’évaluer chaque modèle pour les besoins des travailleurs, chargés à bloc et tirant de lourdes charges, et non pas seulement pour se promener », a soutenu Clare Dear, de Autofile.ca. « Cette année, le format nous a aidés à révéler certaines caractéristiques qui seraient demeurées dans l’ombre, notamment la capacité de remorquage du moteur diesel de 3.0L de Ford et l’unique suspension pneumatique de répartition des charges de RAM ».

Une tierce partie, FleetCarma, a utilisé les données recueillies dans chacun des six véhicules pour mesurer les économies de carburant. Le gagnant du défi de l’économie de carburant pou 2019 est donc le Chevrolet Silverado 1500.

Avec des pick-up complètement neufs, d’autre avec de nouvelles options de moteur, ou encore de nouveaux forfaits, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un acheteur de camion, car les différences entre chaque modèle sont de plus en plus petites. Les jours où un camion était bien supérieur à un autre sont terminés. Aujourd’hui, on doit plutôt trouver quel camion correspond le mieux à nos besoins, en se demandant comment vous allez utiliser votre camion et où sont vos priorités.

« Ce fut le plus difficile Challenge de ma vie. Je ne pouvais pas déceler de favori au premier coup d’œil », mentionne le juge Éric Descarries, d’Auto 123. « Chaque véhicule est vraiment moderne. Cette fois-ci, le gagnant est vraiment le consommateur ».

Marion Cywinski est le rédacteur en chef du magazine Machinery and Equipment MRO. Il est aussi membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada et un juge du Canadian Truck King Challenge, avec plus de 15 dans l’industrie. Vous pouvez le joindre à cette adresse : mcywinski@mromagazine.com.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below