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Le roi des pick-up 2020

La 13e édition du Canadian Truck King Challenge (CTKC) a mis les camionnettes intermédiaires de 2020 à l’épreuve.


17 juin 2020
Par Mario Cywinski, journaliste spécialisé dans l’industrie automobile

Sujets

« Le Canadian Truck King Challenge s’est concentré sur les essais des camions de taille moyenne cette année. Pourquoi? Eh bien, nous examinons ce qui se passe dans le monde des camions et testons ce qui intéresse le plus les acheteurs de camions canadiens. Et, en ce moment, le segment de taille moyenne explose », a déclaré Howard Elmer, fondateur, CTKC.

Toyota a envoyé deux camions dans le Challenge, avec un Tacoma TRD Sport 2020, qui est plus un camion conçu pour la conduite sur rue, et un Tacoma TRD Pro 2020, qui est le modèle le plus adapté à la conduite hors route. Les deux camions étaient équipés d’un V6 de 3,5 litres à DACT et VVT-I, le Sport étant une boîte manuelle à six vitesses et le Pro une boîte automatique à six vitesses.

General Motors a lancé sa Chevrolet Colorado ZR2 Bison, la version la plus polyvalente pour la conduite hors route du Colorado. Il était équipé d’un moteur V6 de 3,6 L à DACT couplé à une transmission automatique à huit vitesses.

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Jeep a participé au Challenge avec deux versions de son tout nouveau camion Gladiator. L’un était la version Overland, et l’autre était la version tout-terrain Rubicon. Tous deux étaient équipés d’un V6 Pentastar V6 de 3,6 L avec arrêt et démarrage couplé à une transmission automatique à huit rapports.

CTKC teste les camions en situations réelles. Les camions sont conduits à vide, avec une charge utile (barils de 500 livres) et avec des remorques (4 000 lb). La façon dont les camions seraient utilisés dans le monde réel. Cette année, le Challenge a incorporé un circuit hors route élargi pour tester les capacités hors route de chaque camion.

« Ce rituel de conduite une après l’autre sur la même boucle d’essai de 20 km est ce qui rend le Truck King Challenge unique », a déclaré Elmer. Cette routine donne à chaque juge une chance de « ressentir » les différences de chaque camion pendant qu’il roule sur le même parcours – encore et encore. Pendant deux très longues journées, nous parcourrons collectivement plus de 2 000 km autour de ce parcours.

Après deux jours de tests, qui était le vainqueur?

Le vainqueur du CTKC pour 2020 est le Chevrolet Colorado ZR2 Bison, et la compétition n’a pas été si serré, car il a gagné par six points sur le camion suivant, le Jeep Gladiator Rubicon. À titre comparatif, les quatre autres camions ont été séparés par un total de 2,5 points.

CTKC, avec l’aide d’une société tierce, FleetCarma, a utilisé des enregistreurs de données pour quantifier l’économie de carburant réelle pour les cinq camions. Un rapport a été créé, indiquant la consommation de carburant de chaque camion à vide, avec charge utile et avec remorque.

Le Jeep Gladiator Overland avait la meilleure économie de carburant pour les boucles d’essai vides, le Toyota Tacoma TRD Sport avait le meilleur pour les boucles avec charge utile, et le Toyota Tacoma TRD Pro a gagné pour les boucles de remorquage (mise en garde : les enregistreurs n’ont pas recueilli de données pour le Tacoma TRD Sport pour le remorquage). Dans l’ensemble, le Toyota Tacoma TRD Pro avait la meilleure économie de carburant pour la compétition.

Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que leurs cousins de grande taille, les camionnettes de taille moyenne sont de plus en plus populaires et les ventes sont en hausse. Alors que les camions pleine grandeur deviennent de plus en plus gros, beaucoup se tournent vers des camions de taille moyenne pour obtenir plus d’un véhicule de bonne taille.

SCORES FINAUX DU CTKC

  • Chevrolet Colorado ZR2 Bison – 78,5
  • Jeep Gladiator Rubicon – 72,5
  • Toyota Tacoma TRD Pro  – 71,3
  • Jeep Gladiator Overland  – 70,4
  • Toyota Tacoma TRD Sport  – 70,0


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