Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Récolte Transport
Le projet de chemin de fer Dolbeau-Mistassini–Baie-Comeau sur les rails

4 novembre, 2020  par ici.radio-canada.ca



Le projet de chemin de fer pour relier Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et le port en eaux profondes de Baie-Comeau évoluait sous le radar depuis quelque temps. Une étape importante vient d’être franchie : la firme Systra a été récemment choisie comme gestionnaire du projet afin de mener une étude de faisabilité.

L’idée, pour le moins ambitieuse, suscite à la fois espoir et inquiétude. Le tracé de 370 kilomètres, estimé à 1,6 milliard de dollars, permettrait de relier le port de Baie-Comeau au réseau ferroviaire nord-américain et de desservir l’Ouest canadien. Si l’objectif est de transporter de la marchandise en vrac – du grain, par exemple – pour des fins d’exportation, du pétrole pourrait aussi très bien y circuler; une possibilité qui préoccupe le groupe écologiste Greenpeace.

Systra, un groupe mondial d’ingénierie spécialisé dans les transports, a été mandaté pour évaluer la rentabilité du rail en excluant les hydrocarbures et le charbon. Si le dossier n’est pas rentable, on n’ira pas là-dedans, explique le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan, Marcel Furlong, qui est président du conseil d’administration de Qc Rail, l’initiative locale à l’origine du projet. Maintenant, on ne peut pas garantir que le futur promoteur, lui, n’acceptera pas de transporter du pétrole.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below