Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Récolte Transport
Le projet de chemin de fer Dolbeau-Mistassini–Baie-Comeau sur les rails


4 novembre 2020
Par ici.radio-canada.ca

Sujets

Le projet de chemin de fer pour relier Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et le port en eaux profondes de Baie-Comeau évoluait sous le radar depuis quelque temps. Une étape importante vient d’être franchie : la firme Systra a été récemment choisie comme gestionnaire du projet afin de mener une étude de faisabilité.

L’idée, pour le moins ambitieuse, suscite à la fois espoir et inquiétude. Le tracé de 370 kilomètres, estimé à 1,6 milliard de dollars, permettrait de relier le port de Baie-Comeau au réseau ferroviaire nord-américain et de desservir l’Ouest canadien. Si l’objectif est de transporter de la marchandise en vrac – du grain, par exemple – pour des fins d’exportation, du pétrole pourrait aussi très bien y circuler; une possibilité qui préoccupe le groupe écologiste Greenpeace.

Systra, un groupe mondial d’ingénierie spécialisé dans les transports, a été mandaté pour évaluer la rentabilité du rail en excluant les hydrocarbures et le charbon. Si le dossier n’est pas rentable, on n’ira pas là-dedans, explique le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan, Marcel Furlong, qui est président du conseil d’administration de Qc Rail, l’initiative locale à l’origine du projet. Maintenant, on ne peut pas garantir que le futur promoteur, lui, n’acceptera pas de transporter du pétrole.

Advertisment

Lire la suite