Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le prix du bois d’œuvre plonge au pays


23 septembre 2021
Par La Presse

Les propriétaires qui ont résisté à l’envie de rénover leur habitation pendant les 18 premiers mois de la pandémie peuvent maintenant céder, puisque les prix du bois d’œuvre, qui ont atteint des sommets vertigineux au printemps, sont redescendus sur terre.

Chez Peacock Lumber, une entreprise familiale d’Oshawa, en Ontario, le propriétaire, Glen Peacock, a indiqué que les prix au détail s’étaient « effondrés » ces dernières semaines. Une planche de bois de charpente de huit pieds de long et de deux pouces sur quatre pouces, qui coûtait 12,65 $ au 1er juin, se vend maintenant à 3,95 $, a indiqué M. Peacock – essentiellement son prix avant la flambée.

« C’est incroyable que cela ait duré aussi longtemps avant que les gens ne disent : “C’est trop d’argent”, a souligné M. Peacock. Les gens qui ont attendu, lorsque c’était possible, pour réaliser leurs projets seront dans une bien meilleure position. »

Advertisement

La vague de rénovations domiciliaires et de projets de bricolage qui a suivi l’arrivée de la pandémie a envoyé une onde de choc dans les industries de la rénovation et de la construction, plus tôt cette année. Les prix du bois d’œuvre en Amérique du Nord ont atteint des sommets records de plus de 1600 $ US par millier de pieds-planches en mai, un niveau trois fois plus élevé que celui d’avant la pandémie.

Lire la suite