Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le prix du bois d’oeuvre monte en flèche


13 août 2020
Par La Tribune

Le prix des matériaux de construction en bois a bondi au cours des derniers mois. Entre le 1er décembre 2019 et le 1er août 2020, le prix des éléments de structure comme les colombages, les poutres et les colonnes de bois a augmenté de 70 % en moyenne. Par exemple, un deux par quatre de huit pieds d’épinette séchée qui se vendait 2,49 $ il y a quelques mois se vend maintenant 5,25 $, un bond de 111 %, selon les chiffres de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

« Actuellement, les cours ont du bois d’œuvre, mais on est sur un fil de fer, commente le directeur du service technique de l’APCHQ, Marco Lasalle. On pourrait tomber en manque très rapidement. Essentiellement, la COVID est entrée là-dedans : les moulins ont arrêté de produire, les cours à bois se sont fait envahir par des gens qui avaient beaucoup de temps, qui étaient à la maison et qui n’ont pas utilisé leur budget de loisirs. »

Du deux par quatre au deux par douze, l’augmentation moyenne est de 73 % selon M. Lasalle. Pour les panneaux de contreplaqués, la moyenne d’augmentation est de 54 % et monte à 84 % pour les panneaux gaufrés.

« J’ai vu ça une seule fois, à l’époque de l’ouragan Katrina, se rappelle Marco Lasalle. Les panneaux s’en allaient aux États-Unis. On n’en a pas manqué. »

Advertisment

Lire la suite