Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le papier : 2000 ans de services environnementaux à l’humanité


24 septembre 2020
Par La forêt à coeur

Le papier. On l’utilise tous les jours sans bien souvent s’en rendre compte. Il faut dire qu’il se présente sous de très nombreuses formes. Des historiens du papier ont même pris le temps d’en dénombrer quelque 20 000 usages commerciaux ! Pourtant, et sans jeu de mots voulu, il a souvent mauvaise presse. Certains pronostiquent même sa fin malgré le fait qu’après quelque 2000 ans d’existence il continue de se transformer pour faire partie de nos vies. Si l’on connaissait mieux son histoire, il serait peut-être mieux apprécié. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé.

Pour la précision, j’aime le papier ! Le plaisir de lire, par exemple, a toujours été pour moi associé au papier. Toutefois, jusqu’à ce que je tombe cet été sur un petit article présentant son histoire deux fois millénaire, il ne m’était jamais passé à l’idée d’en faire un sujet de chronique. À mon propre grand étonnement, découvrir les grandes lignes de son histoire a stimulé chez moi une petite passion d’en savoir plus. Deux livres achetés, trois empruntés à la bibliothèque et quelques articles lus sur internet, me voilà aujourd’hui plus renseigné et surtout prêt à vous livrer un petit compte-rendu 🙂

Naissance chinoise

C’est en Chine, en 105 ap. J.-C., que le papier est officiellement né. Cela s’est passé à la Cour impériale de la dynastie des Han alors que le « père » du papier, le haut fonctionnaire Cai Lun, présenta à l’empereur la technique codifiée pour le produire. La recette était alors basée sur des fibres végétales et de l’eau… Des principes de base toujours présents dans la production du papier ! Toutefois, une grande différence est que plutôt que d’utiliser du bois comme aujourd’hui, les fibres végétales étaient principalement le chanvre et le lin. Ces dernières étaient soit directement tirées de produits agricoles ou de vieux vêtements (« chiffons ») qui en étaient composés.

Advertisment

Lire la suite