Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le ministère des Forêts se veut rassurant concernant l’approvisionnement en bois


11 décembre 2019
Par Guillaume Roy

Alors que certains acteurs de l’industrie forestière avaient fait savoir leurs inquiétudes quant à l’approvisionnement en bois des scieries lors du congrès de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

La pénurie de bois est à nos portes, avait déclaré le professeur à l’Université Laval Luc Bouthillier en marge du congrès de l’AFAT. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de forêt, mais de bois qui correspond aux attentes des industriels.

Le directeur régional de la gestion des forêts du MFFP, Imed Bouzid, se veut quant à lui rassurant. Ça fait une trentaine d’années que je suis en région, puis à mon arrivée, j’entendais déjà ce discours, à savoir qu’on coupe trop de bois, qu’on va manquer de bois, que le bois ne répond pas aux besoins des usines, puis 30 années plus tard, on a encore le même discours, affirme-t-il. L’expérience que j’ai eue ici dans les 30 dernières années nous permet de confirmer qu’on ne manque pas de bois et de rassurer ceux qui sont un peu sceptiques.

Lire la suite