Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le GPS en forêt, bien plus qu’un outil de navigation pour les producteurs forestiers


3 mars 2022
Par La Terre

« Ce n’est pas une nouvelle technologie, mais l’apprentissage de son fonctionnement et la connaissance de ses multiples applications peuvent faciliter la vie des forestiers », indique Antoine Larochelle Benoit, président-directeur général de LBprofor, une firme de génie-conseil de Sherbrooke œuvrant dans le domaine de la foresterie.

Dans un article publié récemment sur son blogue (lbprofor.com/blogue/), l’ingénieur forestier expliquait que, bien plus qu’un outil pour se repérer en forêt, le GPS peut être associé à différentes tâches telles que les travaux de voirie, la récolte, le chargement, le transport, la préparation de terrain, le reboisement et même l’analyse de la productivité.

« Au reboisement, par exemple, ça permet de bien délimiter le contour des endroits qui ont été complétés et de faire la séparation des différentes essences qui ont été reboisées. Au niveau de la préparation de terrain, on utilise le GPS pour savoir à quel endroit la machinerie est passée et ensuite on transfère ces informations aux équipes responsables du reboisement », explique Antoine Larochelle Benoit.

Advertisement

Lire la suite