Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le gouvernement Legault se dit «précurseur» dans la protection du caribou


11 février 2022
Par Le Devoir

Même s’il n’a toujours pas de stratégie de protection du caribou forestier et que le déclin de l’espèce se poursuit, le gouvernement Legault se décrit comme un « précurseur » dans la conservation de ce cervidé menacé. Dans sa réponse à la demande de rencontre du ministre Steven Guilbeault pour discuter de la situation des espèces en péril, que Le Devoir a obtenue, Québec critique aussi ouvertement les interventions d’Ottawa sur le territoire provincial.

Près d’un mois après avoir reçu une demande du ministre fédéral de l’Environnement pour la tenue d’une rencontre portant sur la situation « critique » du caribou et la protection des espèces menacées, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, vient de répondre au gouvernement Trudeau en affirmant la souveraineté québécoise sur la gestion des espèces en péril dans la province.

« Le gouvernement du Québec dispose de son propre cadre législatif et réglementaire visant à protéger les espèces fauniques en situation précaire, dont la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables », écrit-il dans une lettre de trois pages vantant l’action du gouvernement Legault en matière de protection des espèces menacées.

Advertisement

Lire la suite