Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Forestier en chef, une référence pour l’exploitation durable des forêts

25 avril, 2019  par Informe Affaires


Lorsqu’on parle de la gestion de la forêt québécoise, le calcul de la possibilité forestière est devenu un incontournable. Ce travail essentiel est sous la responsabilité directe du Forestier en chef, Louis Pelletier, et de son équipe d’une cinquantaine de professionnels. Ces analystes, d’un grand niveau de compétence, selon leur patron, prennent en compte plusieurs enjeux qui sont spécifiques à chaque région.

La possibilité forestière correspond au volume maximal qu’on peut récolter annuellement sans mettre en jeu la pérennité de la ressource. « Ça prend plusieurs notions pour faire ces calculs. Nos chiffres sont basés sur les connaissances. […] On se base l’inventaire écoforestier du Québec méridional, les modèles de croissance qui proviennent de la direction de la recherche forestière et la stratégie d’aménagement du ministère, et on entre ça dans notre grande banque de données », indique M. Pelletier.

Cet ingénieur forestier, qui dirige, depuis Roberval, quinze bureaux répartis dans différentes régions du Québec, précise que les changements climatiques, l’évolution de la structure des peuplements dans le temps, les essences qui les composent et les différentes utilités de la forêt (activités traditionnelles autochtones, sentiers de randonnées, chasse, pêche et villégiature, etc.) sont aussi pris en compte dans les calculs.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below