Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le coût élevé de la fibre de bois a des impacts en Abitibi-Témiscamingue


14 janvier 2016
Par ici.radio-canada.ca

La réduction du coût de la fibre de bois demeure un enjeu majeur pour l’industrie forestière en 2016. Une étude du groupe DDM, mandaté par le gouvernement, sera d’ailleurs bientôt rendue publique sur cette question. L’industrie forestière soutient que c’est au Québec que le coût de la fibre est le plus élevé en Amérique du Nord et qu’il a augmenté de 12 % entre 2012 et 2014.

En entrevue ce matin à l’émission Des matins en or, le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, a expliqué que le coût de la fibre a des impacts notamment sur les activités de Tembec. « Dans le secteur forestier, il faut diminuer le coût de la fibre. On a pris des engagements par rapport à Tembec, on a pris des mesures pour les rendre plus compétitives ces entreprises-là et ça pourra aussi assurer, consolider des maintiens d’emploi sinon même la création d’emploi si on en arrive à des projets plus structurants », indique-t-il.

Moins cher en Ontario

À l’usine LVL Global, à Ville-Marie, les essences exploitées sont le tremble et le bouleau. Le directeur général de l’usine est à même de constater la différence de coûts entre le Québec et l’Ontario. Jean-Guy Côté explique que l’usine relancée en 2010 s’approvisionne des deux côtés de la frontière.

Advertisment

Lire la suite