Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Le combat pour sauver nos forêts


10 juillet 2019
Par L'Actualité

Sujets

Peut-on imaginer le Québec sans érables à sucre ni épinettes ? Difficile de croire que ces arbres omniprésents puissent un jour disparaître du paysage ! La menace est pourtant bien réelle, selon Christian Messier, qui étudie l’aménagement forestier depuis plus de 30 ans.

Vingt ans après L’erreur boréale — le documentaire de Richard Desjardins qui avait ébranlé le Québec en montrant les ravages de la coupe à blanc et provoqué une grande remise en question des façons de faire — et six ans après l’adoption d’une loi pour encadrer l’exploitation, la province pratique encore, selon le chercheur Christian Messier, une foresterie souvent digne du Moyen Âge, qui rend la forêt extrêmement vulnérable. Sans compter la disparition d’espèces d’arbres, qui s’accélère depuis un siècle. « Au Québec, nous en avons une soixantaine. On ne peut pas se permettre d’en perdre 10 de plus dans le prochain siècle ! » dit le professeur à l’Université du Québec en Outaouais et à l’UQAM, aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Voici son plan pour renverser la vapeur.

Sait-on quels impacts les changements climatiques ont, et auront, sur la forêt au Québec ?

Advertisment

Le réchauffement va favoriser l’établissement de nouvelles espèces et nuire à d’autres. Mais on va aussi avoir de plus en plus de fluctuations — avec des saisons tantôt plus froides, tantôt plus chaudes que ce à quoi les forêts sont adaptées — et une augmentation de la fréquence des événements extrêmes, tels que des épisodes de verglas. Cette nouvelle variabilité du climat va stresser les arbres, qui, contrairement aux insectes, par exemple, ne peuvent pas se déplacer rapidement pour s’éloigner du danger. Comment va réagir l’écosystème forestier dans son ensemble, dont toutes les espèces sont interdépendantes ? On ne le sait pas précisément, et c’est cette incertitude qui devrait nous inquiéter le plus.

Lire la suite