Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le CIFQ dénonce le maintien de la taxe à l’exportation sur le bois d’œuvre

10 août, 2022  par CIFQ


Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) dénonce la décision du Département du commerce des États-Unis d’imposer des droits compensateurs de 8,59 % sur les exportations de bois d’œuvre par le Canada aux États-Unis. Bien qu’il s’agisse d’une réduction par rapport au taux qui prévalait depuis décembre dernier (17,91 %), cette taxe injustifiée continue de mettre une pression inflationniste sur les prix et a une incidence négative sur l’industrie québécoise en diminuant la compétitivité de l’industrie et en ajoutant de l’incertitude qui nuit aux projets d’investissement.

« Alors que le Canada et les États-Unis tentent de maîtriser l’inflation, le département du commerce américain continue d’imposer des droits injustes sur le bois d’œuvre qui induit une pression à la hausse sur les prix. Après 6 ans de conflit, il apparaît essentiel que le gouvernement fédéral fasse de ce dossier une priorité et qu’il assure rapidement le leadership nécessaire, avec le gouvernement du Québec, afin d’arriver à un règlement satisfaisant, et ce, pour le bien-être des 130 000 familles que supporte l’industrie », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, Monsieur Jean-François Samray.

Rappelons que les droits payés par le Canada depuis le début du conflit totalisent près 7 milliards de dollars, dont 1,5 milliard au Québec. Les entreprises ne peuvent donc pas disposer de ces sommes pour moderniser leurs usines, accroître leur production et ainsi contribuer davantage à l’économie du Québec.

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below